Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

La quatrième Commission de l'Assemblée générale de l'ONU a adopté, lundi, sans vote, un projet de résolution sur la question du Sahara marocain, présenté par son président, l’ambassadeur du Salvador à l’ONU, Carlos Enrique Garcia Gonzalez.

L'Assemblée générale "appuie le processus de négociations initié par la résolution 1754 (2007) et soutenu par les résolutions 1783 (2007), 1813 (2008), 1871 (2009), 1920 (2010), 1979 (2011), 2044 (2012) et 2099 (2013) du Conseil de sécurité, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable" et loue les efforts déployés à cet égard, souligne la résolution. 

Le texte invite, notamment, les Etats de la région à coopérer pleinement avec les efforts engagés sous les auspices des Nations unies et les uns avec les autres dans la recherche d’une solution politique mutuellement acceptable au différend régional sur le Sahara. 

La résolution appelle, également, les parties à continuer de faire preuve de volonté politique et de travailler dans une atmosphère propice au dialogue afin d’entrer de bonne foi et sans conditions préalables, dans une phase de négociation plus intensive, en prenant note des efforts consentis et des développements depuis 2006, assurant ainsi l’application des résolutions précitées du Conseil de sécurité. 

L’assemblée générale de l’ONU conforte, ainsi, la démarche du Conseil de sécurité depuis l’adoption de sa résolution 1754 (2007), en référence à la soumission par le Maroc de son initiative d’autonomie pour la région du Sahara, qui a été saluée par l’Organe exécutif et l’ensemble de la communauté internationale comme étant une initiative sérieuse et crédible pour le règlement définitif du différend régional sur le Sahara. 

Dans une déclaration à la MAP, à la suite de l’adoption de cette résolution, l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Mohamed Loulichki, a relevé tout d’abord, "l’appui substantiel de plusieurs pays, particulièrement africains", à l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc en avril 2007, perçue comme l’"unique cadre viable pour la solution définitive". 

La nouvelle résolution de l’Assemblée générale ne fait "ni plus, ni moins qu’appuyer et se féliciter du processus de négociations en "invitant toutes les parties à coopérer pleinement avec le Secrétaire général de l’ONU et son Envoyé personnel", a-t-il souligné. 

L’ambassadeur a, de même, estimé que, par son appui aux résolutions du Conseil de sécurité, y compris la résolution 2099 (avril 2013), l’AG de l’ONU fait siennes les paramètres immuables déterminés par le CS de l’ONU pour la solution définitive de cette question que la résolution qualifie de "différend". 

L’ambassadeur fait observer que dans le référentiel du préambule de la résolution, l’Assemblée générale a tenu à inclure la résolution 1541 du 15 décembre 1960, laquelle prévoit, parmi les options de mise en œuvre, l’option d’autonomie. 

Et l’ambassadeur d’ajouter, qu’en adoptant cette nouvelle résolution, l’Assemblée générale rejoint le Conseil de sécurité dans son appel aux autres parties qui demeurent prisonnières d’une position figée et extrême, de faire preuve de la volonté politique nécessaire pour contribuer à la solution politique de compromis prônée par les Nations unies. 

Du contenu de la résolution et de la quintessence du débat de la 4ème commission, il est indiscutable qu’il revient aux "Nations Unies et à elle seule de conduire les efforts visant la résolution de ce différend artificiel", a conclu l’ambassadeur, dans une allusion aux tentatives de la présidente de la commission de l’Unité africaine de s’immiscer dans ce processus de règlement.

- Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas -

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés