Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

La visite de l'envoyé personnel du Secrétaire Général de l'ONU, Christopher Ross, dans les provinces du Sud a été l'occasion de réaffirmer l'attachement du Maroc à la proposition d'autonomie pour le Sahara marocain, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.


"La visite qu'a effectuée récemment Christopher Ross dans la région a été l'occasion de réaffirmer la position du Royaume et de réitérer son attachement à la proposition d'autonomie pour le Sahara marocain, et de s'arrêter sur les derniers développements liés à la promotion des droits de l'Homme au Maroc en général et dans les provinces du Sud en particulier", a dit M. El Khalfi, lors d'un point de presse, à l’issue du conseil de gouvernement. 

Le Maroc, a-t-il ajouté, s'est engagé depuis des années à parvenir à une solution politique consensuelle à ce différend artificiel.

D’autre part le ministre rappelle que les deux rapports qui ont été publiés par le Parlement européen la veille, sur la sécurité dans la région du Sahel et sur la politique de voisinage ont "salué les actions du Maroc en faveur du développement des droits de l’homme et de l’ouverture sur une approche de développement".

Il a d’autre part indiqué que les deux rapports ont salué "le progrès constaté au niveau de l’action du Conseil National des Droits de l’homme et pour les efforts consentis par le Royaume pour accélérer la ratification des conventions internationales", ajoutant que "pour nous ce genre de positions, constitue au moins une justice pour les efforts consentit de manière volontaire et responsable de la part du Maroc et exprime aussi une mobilisation en faveur du partenariat existant entre notre pays et l’Union européenne dans le cadre du statut avancé dont dispose le Royaume, pour la mise en application des dispositions qui encadrent le partenariat bilatéral en particulier, aux niveaux économique et du développement social en plus de la politique".

Mustapha El Khalfi ajoute "il ya donc des efforts qui sont fait dans ce cadre et ils sont salués". Et en la matière, le ministre pense que cela ne concerne pas seulement les deux rapports, mais aussi toutes les manœuvres des adversaires de notre intégrité territoriale, qui n’ont pas réussit à introduire des amendements qui portent atteinte à notre pays.

Ce résultat "n’est du fait uniquement de l’effort du gouvernement tout seul, mais aussi le fruit de l’action du parlement qui a aussi mené une importante action en la matière", conclue le ministre.

- Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas -

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés