Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

Le sénateur français Christian Cambon a souligné que la France considère les dérapages et les propos blessants et hostiles de l'Algérie à l'égard du Maroc "sont inutiles". Réagissant au rappel par le Maroc de son ambassadeur en Algérie, suite à la multiplication des actes de provocations et d'hostilités de l'Algérie à l'égard du Royaume, M. Cambon a indiqué dans une déclaration à la MAP que la position de la France sur le dossier du Sahara est bien connue.

"La position de la France vis-à-vis de la question du Sahara est bien connue. Elle est pour le dialogue et considère que tout dérapage ou tout propos qui peuvent blesser sont inutiles", a-t-il dit, notant que l'initiative d'autonomie avancée proposée par le Maroc au Sahara "est une base de discussion légitime et positive qui doit permettre de faire des progrès" sur la voie du règlement définitif de cette question. "Il faut explorer cette initiative avec des propos constructifs et non provocateurs et dialoguer pour trouver les voies de la concertation ", a souligné M. Cambon, vice-président de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées au Sénat français.

"A l'heure où la France s'est particulièrement investie au Mali pour combattre les djihadistes et les terroristes, la voie du dialogue constructif et de la coopération, notamment dans le domaine de la sécurité et du développement économique est le seul avenir pour le Maroc et l'Algérie, qui peuvent constituer l'un des tigres de l'Afrique s'ils s'unissent", a-t-il indiqué, mettant en exergue les efforts consentis par le Maroc pour la réalisation de ces objectifs. "Nous souhaitons que les propos du président Bouteflika (...) ne viennent pas ralentir la marche de l'UMA vers l'unité et la paix, car nos adversaires communs, les terroristes et les extrémistes attendent ce genre d'incidents pour avancer", a-t-il dit.

Le Maroc a décidé mercredi de rappeler en consultation son ambassadeur à Alger suite à la multiplication des actes de provocation et d'hostilité de l'Algérie à l'égard du Royaume, notamment s'agissant du différend régional au sujet du Sahara marocain.

- Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas - 

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés