mardi 23 janvier 2018  
Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

Le président péruvien, M. Alan Garcia, a reçu, lundi à Lima, les émissaires royaux, MM. Mohamed Benaissa, ministre des affaires étrangères et de la coopération et Khalihenna Ould Errachid, président du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (Corcas), qui lui ont remis un message de SM le Roi Mohammed VI, rapporte la MAP.


A l'issue de cette audience, à laquelle a pris part le chef de la diplomatie péruvienne, M. José Antonio Garcia Belaunde, le président péruvien a souligné les aspects positifs de la proposition d'autonomie des provinces du sud du Royaume, qualifiant d'"intelligente" et d'"importante", l'initiative royale.

Dans une déclaration à la presse, M. Garcia a affirmé que son gouvernement suit ""avec beaucoup d'intérêt la proposition d'une autonomie avancée"", qu'il a comparée aux modèles d'autonomie en vigueur en Europe.

Aussi, M. Garcia s'est-il dit persuadé que les sahraouis vont saisir le caractère positif de cette initiative qui sera certainement favorablement accueillie aux Nations unies.

M. Garcia a ajouté que le Pérou, qui a toujours oeuvré à la promotion du dialogue et de l'entente, considère que l'initiative royale "va dans ce sens", et qu'elle est "positive" et constitue "un pas vers une solution qui permettra de surmonter l'impasse actuelle".

Le président Garcia a par ailleurs affirmé que le Maroc offre le "bon exemple de pays qui se modernise et avance économiquement", estimant que la proposition, jugée "intelligente", va avoir des retombées économiques certaines qui permettront aux provinces du sud de se mettre à niveau.


L'audience accordée par le président péruvien aux émissaires royaux s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Royaume à Lima, M. Abderrahim Mohandis, de l'ambassadeur directeur général des affaires politiques au ministère des affaires étrangères et de la coopération, M. Youssef Amrani, et du président de la commission parlementaire de la défense, également président du Groupe d'amitié Pérou-Maroc au Congrès péruvien, M. Luis Gonzales Posada.

Durant son séjour à Lima, la délégation marocaine a été également reçue par la présidente du Congrès, Mme Mercedes Cabanillas Bustamante, en présence du vice-président de la république et président de la commission parlementaire au Congrès, M. Luis Ianpietri, et de plusieurs autres congressistes.

Elle a tenu en outre, une réunion de travail avec le chef de la diplomatie, M. Garcia Belaunde.

La délégation marocaine était arrivée dimanche à Lima pour expliquer aux responsables péruviens les grandes lignes de la proposition d'autonomie des provinces du sud.

  Source : MAP

 


 

 

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2018 - Tous droits réservés