Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

L’Union européenne (UE) a fait part, mardi à New York, de sa "préoccupation face aux implications" du différend autour du Sahara sur la "sécurité et la coopération" régionales tout en affirmant soutenir un "recensement" des populations dans les camps de Tindouf.

"L’Union européenne demeure préoccupée par les implications du conflit" du Sahara sur "la sécurité et la coopération dans la région", a souligné Carl Hallergard, représentant de la délégation de la Commission européenne à l’ONU, devant la 4ème commission de l’Assemblée générale.

"Nous soutenons la demande du Conseil de Sécurité que le Haut Commissariat aux Réfugiés maintienne sa considération d'un recensement des réfugiés dans les camps de Tindouf", a-t-il poursuivi.

L’UE réaffirme, en outre, son "soutien total aux efforts" déployés à cet égard pour la réalisation d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, et encourage les parties à continuer à travailler vers cette solution dans le cadre des Nations Unies". "Nous nous félicitons des efforts" déployés à cet égard et "nous encourageons fermement les parties et les Etats voisins à continuer de travailler" en vue de "permettre au processus politique d’aller de l’avant", a dit le représentant de la délégation européenne à l’ONU.

L’UE salue également "l’adoption de la résolution 2152 (2014) du Conseil de sécurité" sur le Sahara et "l’engagement des parties à continuer à montrer la volonté politique et de travailler dans une atmosphère propice au dialogue", a ajouté le responsable européen", en vue, a-t-il précisé, de "rentrer dans une phase plus intensive de négociatons de bonne foi et sans condition préalable prenant note des efforts et des développements intervenus depuis 2006, et partant, assurer la mise en oeuvre des différentes résolutions du Conseil de sécurité et le succès des négociations".

Il est important, a-t-il poursuivi, que les "parties démontrent davantage de volonté politique pour aller de l’avant vers une solution".

- Actualité concernant la question du Sahara Occidental / Corcas –

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés