Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

Les ambassadeurs de bonne volonté dans le monde ont soulevé lors d'une réunion vendredi à Laâyoune que la proposition d'autonomie dans les provinces du sud constitue une base solide en vue du règlement définitif de la question du Sahara.

Ces ambassadeurs qui visitent la ville de Laâyoune, dans le cadre de la "caravane internationale de l'ambassadeur du Monde", organisée sous le thème "diplomatie parallèle au service de la question nationale" dans le cadre de la journée internationale des droits de l'homme, ont déclaré que cette proposition est fondée sur une approche moderne et démocratique pour résoudre le problème du Sahara et qu'elle constitue une occasion historique en vue de mettre un terme définitif au conflit du Sahara.

Ces ambassadeurs qui participent à cette caravane internationale, qu’organise l'association sahraouie de solidarité et de sensibilisation sur le projet d'autonomie et développement durable et qui appartiennent aux institutions internationales et aux organisations parlementaires et des droits de l’homme ont ajouté que la proposition d'autonomie dans les provinces du sud est crédible et qu'elle prend en considération les aspirations de la population du Sahara dans sa gestion de ses propres affaires.

Ces ambassadeurs qui viennent d’Allemagne, des Pays-Bas, de la Norvège, d'Amérique, d'Australie, du Pakistan, de la Jordanie, d'Egypte, du Liban, d'Irak et du Maroc, ont loué les efforts et l'approche du Royaume dans l'ancrage de la démocratie et des droits de l’homme, assurant que le Maroc qui jouit de la paix et de la sécurité, n’économise aucun effort pour promouvoir la paix et qu'il aspire à un avenir meilleur.

Et dans le cadre de leur participation à une table ronde sous le thème "le développement des droits de l'homme dans les provinces du sud" au siège de la commission régionale des droits de l’homme Laâyoune-Smara, ces ambassadeurs ont mis en exergue dans leurs interventions le rôle du Conseil national des droits de l'homme et ses commissions régionales dans les provinces du sud en termes de contrôle des droits de l'homme au Sahara.

D'autre part, ces ambassadeurs ont souligné la situation économique, sociale et des droits de l’homme ainsi que les projets dans les provinces du sud qui sont le fruit des réformes économiques sociales et politiques que le Maroc a lancés sous le règne de sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Il convient de noter que ces ambassadeurs, dès leur arrivée à Laâyoune, ont visité des projets de construction et de développement dans la province de Laâyoune, notamment le port de Laâyoune et les coopératives agricoles qui ont vu le jour grâce au plan Maroc vert.

Il est prévu que cette délégation diplomatique visitera dimanche l'Institut Technologique de la pêche et qu'elle prendra connaissance de la station de dessalement d'eau de mer dans la ville d’El Mersa.

- Actualité concernant la question du Sahara Occidental / Corcas –

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés