Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

L'instance des partis de l'opposition chargée du dossier du Sahara a présenté lors d'une réunion lundi le 12 janvier 2015 à Rabat une feuille de route élaborée en vue d’une mobilisation pour défendre la question de l'intégrité territoriale du Royaume.

Les représentants de cette instance ont présenté lors de cette réunion, à laquelle ont assisté les secrétaires généraux des partis de l'Istiqlal, de l'Authenticité et de la Modernité, de l'Union Socialiste des Forces Populaires et l'Union constitutionnelle, à savoir M. Hamid Chabat, Mustapha Bakkouri, Idriss Lachgar et Mohamed Labyed, un plan d'action et un document initial de données cumulatives considéré comme une preuve qui permet l'appropriation optimale des outils et des preuves susceptibles d'aider cette instance dans ses démarches visant à défendre la question de l'intégrité territoriale du Maroc.

Ce document, selon des informations provenant de cette réunion, qui est la deuxième de son genre, se base sur les discours royaux et sur les portails électroniques du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, du Conseil Royal Consultatif Des Affaires Sahariennes, du Conseil National pour les Droits de l'Homme et du Conseil Economique, Social et de l'Environnement, sans oublier les résolutions de l'ONU relatives au conflit, en particulier après la présentation de la proposition de l’autonomie par le Maroc que la communauté internationale a qualifiée de sérieuse et crédible.

Ce document contient par ailleurs un aperçu historique sur la question du Sahara et sur le processus bloqué en vue d’une résolution de ce conflit artificiel, qui a duré 40 ans et souligne la dynamique que la proposition d'autonomie a enclenchée.

Ce document s’emploiera également à élucider les cas épineux qui causent de l’ambiguïté chez l’opinion publique tels que l'éradication du colonialisme et la situation du Front Polisario en tant qu’entité qui ne jouit pas de la légitimité légale ainsi que la situation unique et sans précédent des camps de Tindouf sur le territoire algérien.

L’instance des partis d'opposition, que représente trois membres de chaque parti et le président des conseils nationaux ainsi que les Secrétaires généraux, restera ouverte sur toutes les composantes de la société, s’efforcera de déterminer sa feuille de route, en particulier avec le soutien de la cohésion et du renforcement du front intérieur, en établissant le contact avec les organisations des Nations Unies, des parlements et des groupements des partis internationaux et en tenant des réunions avec les ambassadeurs des pays européens accrédités au Maroc, en prévision de la session qui se tiendra au Conseil de sécurité en avril prochain autour du Sahara marocain.

L’instance des partis d'opposition avait annoncé en décembre dernier que le programme de cette initiative s’étend tout au long de 2015 et vise à promouvoir la diplomatie nationale et partisane pour défendre la cause nationale dans le contexte de la dynamique que le discours royal a enclenchée en novembre dernier.

- Actualité concernant la question du Sahara Occidental / Corcas –

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés