Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

En dépit de l'accroissement des tentatives visant à porter atteinte à l'intégrité territoriale du Maroc, la thèse séparatiste connait un déclin constant, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

"Alors que l'on constate une multiplication des tentatives de provocation et d'atteinte à l'intégrité territoriale du Royaume, on enregistre un déclin de la thèse séparatiste et de l'attractivité de la propagande séparatiste", a relevé M. El Khalfi, qui s'exprimait sur les derniers développements de la question du Sahara, lors d'un point de presse à l'issue du conseil du gouvernement.

Dans ce registre, le ministre a souligné que le gouvernement place en tête de ses priorités le rejet de toute manœuvre de nature à porter atteinte à l'intégrité territoriale du Royaume et s'emploie à garantir la réalisation de cet objectif via les canaux politiques, diplomatiques et de développement, ajoutant que le gouvernement veille, sur le plan politique intérieur, à la mise en oeuvre du processus de la régionalisation avancée. Il a précisé à cet égard que les projets de lois organiques relatifs à la décentralisation sont actuellement dans leur phase finale.

S'agissant du volet relatif au développement, M. El Khalfi a fait savoir que le processus de développement économique et social local se poursuit et procède du modèle de développement des provinces du Sud, précisant que le gouvernement agit également sur le plan diplomatique, en ce sens qu'il oeuvre à contrecarrer les manœuvres des adversaires dans le concert des nations.

M. El Khalfi a tenu, à cet égard, à rappeler le discours adressé à la nation par SM le Roi Mohammed VI à l'occasion du 39è anniversaire de la Marche verte, dans lequel le Souverain avait affirmé que "le Maroc restera dans son Sahara, et le Sahara demeurera dans son Maroc jusqu’à la fin des temps".

Le ministre a souligné, à ce propos, que le Royaume a présenté l'initiative d'autonomie pour les provinces du Sud, considérée comme sérieuse, réaliste, responsable et crédible à même de parvenir à une issue définitive à ce différend artificiel, affirmant que l'on ne peut accepter aucune manœuvre attentatoire à l'intégrité territoriale du Royaume et qui tente de dévier des lignes encadrant ce processus. 

- Actualité concernant la question du Sahara Occidental / Corcas –

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés