Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

Le vice-président du Parlement centraméricain (PARLACEN), Juan Pablo Placido, a souligné, lundi, que cette institution régionale plaide pour l'intégration et appelle à éviter tout ce qui est de nature à porter atteinte à l'intégrité territoriale des Etats et à leur souveraineté et à respecter le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des pays.

M. Placido, qui a reçu l'ambassadeur du Maroc à Saint-Domingue, Ibrahim Hussein Moussa, au siège de la représentation du PARLACEN dans la capitale dominicaine, a saisi cette occasion pour réitérer la position de son pays, la République dominicaine, en faveur du plan d'autonomie au Sahara sous souveraineté marocaine, en tant que solution politique à la question du Sahara, sous l'égide des Nations Unies.

Lors de cette entrevue, M. Placido, qui représente son pays aux côtés de 20 autres députés au sein dudit Parlement, a salué l'intérêt accordé par le Maroc à la coopération avec les pays de la région des Caraïbes et d'Amérique latine, qui ont exprimé à maintes reprises leur solidarité et leur soutien au Royaume et à ses causes nationales, et à leur tête le dossier de son intégrité territoriale.

De son côté, l'ambassadeur marocain a donné un aperçu historique sur les différentes étapes et développements qu'a connus le dossier du Sahara, indiquant que l'Algérie œuvre, à travers son soutien total au polisario, à porter atteinte aux droits du Maroc et à instrumentaliser ce conflit artificiel pour assouvir ses visées hégémonistes sur la région.

M. Ibrahim Moussa a aussi salué le rôle positif joué par la République dominicaine pour le soutien du dossier du Sahara marocain au niveau des fora internationaux.

Le diplomate marocain a, par ailleurs, mis en exergue les relations distinguées entre les deux pays ainsi que leur positionnement stratégique, puisque le Maroc représente la porte d'entrée de la République dominicaine au monde arabe et au continent africain, alors que la République dominicaine constitue pour le Maroc un point d'accès vers la région des Caraïbes et d'Amérique latine.

Le Maroc, qui accorde un grand intérêt au renforcement de la coopération avec la région des Caraïbes et d'Amérique latine, est un membre observateur au sein de plusieurs organisations et instances régionales et continentales en Amérique latine et aux Caraïbes, notamment l'Organisation des Etats d'Amérique, le sommet ibéro-américain, l'Association des Etats des Caraïbes, le parlement andin et l'Alliance du Pacifique.

Le PARLACEN, qui siège à Ciudad de Guatemala, est composé des parlements du Salvador, du Guatemala, du Honduras, du Nicaragua, de Panama et de la République dominicaine, en plus du Mexique en tant que membre observateur.

- Actualité concernant la question du Sahara Occidental / Corcas –

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés