samedi 21 septembre 2024  
Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

Le Maroc a obtenu des garanties concernant la gestion du dossier du Sahara à la faveur de l’entretien téléphonique de SM le Roi Mohammed VI avec le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon en janvier dernier, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar.

"Ces garanties portent sur l’engagement des Nations Unies à traiter le dossier du Sahara marocain avec neutralité, objectivité et probité", a expliqué M. Mezouar lors d’une réunion conjointe de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE de la Chambre des représentants et la Commission des affaires étrangères, des frontières, des zones occupées et de la défense nationale à la Chambre des conseillers, consacrée à l'examen des derniers développements de la cause nationale.

Ainsi, la Minurso poursuivra ses missions dans le cadre du respect de son mandat actuel, sans évocation aucune d’un autre mécanisme de surveillance des droits de l’Homme au Sahara, a fait savoir M. Mezouar lors de cette réunion, tenue en présence du président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami et du président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah.

De même, a-t-il ajouté, l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Christopher Ross, qui visitera le Maroc au cours des prochaines semaines, se chargera de l’élaboration du rapport annuel qui sera rendu public par le Conseil de sécurité en avril prochain.

M. Mezouar a rappelé que le rapport du CS, publié en avril dernier, a comporté des informations erronées qui auraient pu conduire à des dérives, dont la modification des paramètres de négociation, la levée de la responsabilité de l’Algérie dans ce dossier, la mise sur le même pied d’égalité d’un mouvement séparatiste et un Etat souverain, outre l’évocation, pour la première fois, de la question des ressources naturelles et l’instauration d’un mécanisme de surveillance des droits de l’Homme.

Le ministre a, en outre, souligné que les initiatives et les discours de SM le Roi Mohammed VI, notamment celui prononcé à l’occasion de l'anniversaire de la Marche verte, ont apporté une réponse claire, forte et ferme aux informations erronées contenues dans ledit rapport et permis de parvenir à des garanties portant, notamment, sur le rejet de la modification des paramètres de négociation et de la nature du conflit ou encore la sous-estimation des réalisations accomplies par le Maroc en matière des droits de l'Homme.

- Actualité concernant la question du Sahara Occidental / Corcas –

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés