Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

Le Forum Canario-sahraoui, une association basée à Las Palmas et qui regroupe des citoyens du Sahara marocain et des Iles Canaries, a dénoncé, lundi, le détournement par les dirigeants du polisario et l’Algérie des aides humanitaires destinées aux populations des camps de Tindouf (sud algérien).

Dans un communiqué parvenu à la MAP, le Forum affirme avoir dénoncé par le passé le détournement des aides humanitaires internationales destinées aux populations dans ces camps par les dirigeants du polisario et l'Algérie.

Le Forum rappelle que ce détournement a été dévoilé dans un rapport de l’Office européen de lutte contre la fraude (OLAF), basé sur une enquête lancée en 2003 mais qui n’a été publiée que dernièrement, déplorant le fait que la commissaire européenne chargée du Budget, Kirstalina Georgieva, n’ait pas estimé nécessaire la suspension de cette aide humanitaire.

Sur la base d'estimations exagérées du nombre de personnes vivant dans ces camps, la Commission européenne a offert depuis l’année 1975, 105 millions d’euros sous forme de denrées alimentaires, qui ont été systématiquement détournés par les responsables du polisario pour les revendre dans les marchés voisins, fait observer le Forum, signalant que le rapport de l’OLAF comprend des cartes montrant l’extension géographique de ces détournements.

Citant l’OLAF, le Forum Canario-sahraoui note que l’une des principales raisons facilitant le détournement des aides humanitaires est la surestimation du nombre de populations, ce qui explique le refus des autorités algériennes de mener un recensement dans les camps de Tindouf.

Le communiqué relève à cet égard que plusieurs ONG, comme l’association néerlandaise ''Lumiere'', ont demandé au parquet général espagnol d’ouvrir une enquête sur les fonds détournés par la direction du Polisario.

Le rapport de l’OLAF révèle que l'Algérie et le Polisario procèdent depuis des années au détournement d'une grande partie de l'aide humanitaire internationale destinée aux populations séquestrées dans les camps de Tindouf. L'aide humanitaire internationale est détournée d'une "manière organisée'' depuis plusieurs années, souligne le rapport, qui cite les noms des personnes soupçonnées d'être les organisateurs de ces détournements à grande-échelle à partir du port algérien d'Oran.

- Actualité concernant la question du Sahara Occidental / Corcas –

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés