Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

La question du Sahara est un problème maroco-algérien et le polisario n'a aucun poids dans ce conflit artificiel, a indiqué mardi le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah.

"Si l'Algérie décide de parvenir à un règlement de ce dossier, le polisario ne pourra pas s'opposer à cette volonté", a ajouté Biadillah, qui était l'invité du Forum de la MAP, tenu sous le thème "Quel poids institutionnel nouveau aura la Chambre des Conseillers après les élections locales et régionales?".

 Les thèses séparatistes sont alimentées constamment par le soutien de l'Algérie, a déploré Biadillah, estimant qu'une fois l'Algérie mettra fin à son soutien, les tenants de ces thèses cesseront de revendiquer la séparation.

 Le président de la Chambre des conseillers a insisté sur l'impératif de procéder au recensement des populations des camps de Tindouf, précisant que le refus de l'Algérie de cette opération favorise le détournement des aides destinées aux habitants de ces camps.

 Il a cet égard rappelé le rapport publié récemment par l'Office anti-fraude de l'Union européenne (UE) faisant état du détournement par l'Algérie et le polisario de l'aide humanitaire internationales accordée aux séquestrés des camps de Tindouf.

 L'aide humanitaire internationale est détournée d'une "manière organisée'' depuis plusieurs années, souligne le rapport qui indique que le port algérien d'Oran est stratégique pour les organisateurs de ces détournements à grande échelle.

 Biadillah a réaffirmé à ce sujet que le règlement de la question du Sahara passe par la mise en œuvre du plan d'autonomie proposé par le Maroc, précisant que ledit plan accorde de larges prérogatives aux habitants de la région, notamment la création d'un gouvernement et d'un parlement locaux dans le cadre de la souveraineté nationale.

 L'autonomie est un choix stratégique non seulement pour les fils du Sahara mais pour l'ensemble de la région, compte tenu des problèmes de sécurité et de la recrudescence de la menace terroriste dans la région du Sahel et du Sahara, a souligné le président de la Chambre des conseillers.

- Actualité concernant la question du Sahara Occidental / Corcas –

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés