dimanche 28 avril 2024  
Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

La communauté internationale doit faire pression sur l'Algérie pour autoriser le polisario à s'engager sérieusement dans les négociations afin de parvenir à un règlement définitif de la question du Sahara marocain et ainsi mettre un terme aux souffrances des Sahraouis séquestrés dans les camps de Tindouf, a déclaré, lundi à New York, Lahcen Mahraoui, membre du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (Corcas).

Intervenant dans le cadre de la 4e Commission de l'Assemblée générale de l'Onu, Lahcen Mahraoui a exhorté le concert des nations à faire pression sur l'Etat algérien «pour qu'il autorise le polisario à s'engager sérieusement dans les négociations à la recherche d'une solution politique juste et mutuellement acceptable».

Cette pression s'impose autant pour mettre fin à ce conflit que pour en finir avec le drame humain qui en résulte et les risques qu'il fait déjà encourir à toute la région, a souligné Lahcen Mahraoui devant une assistance composée d'Etats membres, d'ONG, de juristes et de défenseurs des droits de l'Homme.

Alors qu'Alger persiste à dicter aux séparatistes de s'accrocher à l'option référendaire abandonnée par la communauté internationale depuis 2003, la majorité des Sahraouis, dont ceux pris en otage à Tindouf, soutiennent le plan d'autonomie proposé par le Maroc, y voyant la solution «la plus réaliste et la plus juste», a-t-il affirmé, rappelant que ce plan a été à plusieurs reprises qualifié de «sérieux et crédible» par la communauté internationale.

Ce projet porte en lui les ingrédients d'une solution «gagnant-gagnant» puisqu'il permettra aux Sahraouis de retrouver leur autonomie et de gérer leurs propres affaires, et aux pays de la région de s'unir pour affronter tous les défis auxquels ils font face dans un environnement régional très instable.

«Pour nous, Sahraouis, a martelé Lahcen Mahraoui, c'est la solution politique qui concilie l'autodétermination avec l'intégrité territoriale et l'unité nationale».

Au moment où le Royaume offre aux Sahraouis l'espoir d'une vie digne et prospère, ceux-ci continuent de voir à Tindouf leurs droits les plus élémentaires bafoués par les séparatistes, dont les droits d'expression et de libre circulation, a-t-il déploré.

Lahcen Mahraoui a dénoncé le fait que «la sous-nutrition affecte femmes, enfants et personnes âgées, du fait, en grande partie, du détournement des aides internationales par les responsables du polisario et leurs complices algériens», citant à cet égard le dernier rapport de l'Office européen de lutte anti-fraude (OLAF) qui reflète l'ampleur de ces détournements.

Le contrôle de cette aide est rendu quasi impossible par l'Etat algérien qui refuse, malgré les appels répétés du Conseil de sécurité de l'Onu, de recenser et d'enregistrer ces populations, a averti Lahcen Mahraoui.

Et le membre du Corcas de s'interroger comment ces populations, dont on ne connaît ni le nombre exact ni l'identité, peuvent-elles par ailleurs être considérées depuis 40 ans comme «réfugiées» alors qu'elles ne disposent ni des droits de réfugiés, ni de cartes de réfugiés ?.

A cet égard, Lahcen Mahraoui a appelé l'Etat algérien à assumer toutes ses responsabilités au lieu de continuer d'instrumentaliser ces mêmes droits de l'Homme à des fins politiques.

- Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas -

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés