dimanche 28 avril 2024  
Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

Les membres d'une délégation de partis politiques qui se trouvent actuellement à Stockholm dans le cadre d’une visite de travail, se sont réunis ce lundi avec des fonctionnaires gouvernementaux et des parlementaires suédois pour s’enquérir «d’avantage» de la position de ce pays scandinave à l'égard de la question du Sahara marocain et pour discuter des moyens qui seraient en mesure de promouvoir le dialogue et la coopération bilatérale au niveau politique et économique dans le cadre du plein respect de l'intégrité territoriale du Royaume.

Ainsi, les partis politiques marocains ont eu des réunions notamment avec le Ministre de l'Investissement et de l'Innovation, Michael Dumerg, ainsi qu’avec des députés et des dirigeants de partis politiques au siège du Parlement et avec un certain nombre de centres de recherche.

À la suite de ces réunions, la délégation marocaine a déclaré qu'elle a mis en exergue la réalité géostratégique du conflit régional de la question du Sahara marocain ainsi que son impact sur la paix et sur la sécurité au Maghreb et qu’elle a informé les dirigeants suédois de la nécessité de faire avancer le processus de dialogue et de promouvoir le climat de confiance afin d'éviter toute atteinte à la souveraineté du Maroc.

Les membres de la délégation marocaine ont déclaré à l'unanimité à la MAP qu'ils ont par ailleurs souligné les dangers de toute position qui empiéterait sur la souveraineté du Maroc dans son Sahara, ajoutant que les autorités suédoises, les partis politiques et la société civile doivent être conscients que la question du Sahara est une question du peuple marocain tout entier, qui reste attaché à ses valeurs sacrées, et qu’il s’agit en effet d’un conflit régional avec l'Algérie qui héberge le Front Polisario, le finance et l’approvisionne en armes.

Le Secrétaire Général du Parti de l'Union Constitutionnelle, Mohamed Sajed, a déclaré que cette visite a été l'occasion pour les dirigeants suédois de réaffirmer à nouveau leur neutralité et de soutenir le processus de négociations sous l'égide des Nations Unies", affirmant que cette rencontre avec le ministre de l'investissement et de l'innovation "a mis l’accent sur le danger de certaines dérives ayant induit une certaine confusion chez les opérateurs économiques suédois ".

Il a dit: "après que la Suède a révélé sa position concernant la question du Sahara, elle a renouvelé son soutien au processus de négociations sous l'égide des Nations Unies et il semble plus que jamais être aujourd'hui approprié de surmonter ce petit incident".

Pour sa part, le Président du Conseil National du Parti de la Justice et du Développement, M. Saâd Eddine El Othmani, a déclaré : «nous avons rappelé le rôle principal géostratégique du Royaume dans la promotion de la paix et de la sécurité non seulement dans sa région mais aussi en Europe".

Se référant au boycott de certaines entreprises marocaines ou de certains produits qui proviennent du sud du Maroc, il a dit que la délégation marocaine "a expliqué la position du Royaume qui rejette toute exclusion d'une de ses régions", ajoutant que "notre message est clair: la question du Sahara est une préoccupation de l'ensemble du peuple marocain".

Mme Fatiha Elyadi, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, a affirmé à son tour qu'elle a rappelé aux responsables suédois et aux membres des think tanks la légitimité historique du Maroc dans son Sahara, suggérant «qu’il y a un réel besoin que la réalité historique relative à cette question soit clarifiée».

Elyadi a déclaré que «la sensibilisation et la communication au sujet de la question du Sahara et de ses développements au sein de l'Organisation des Nations Unies sont dans ce cas là  primordiales pour la promotion de la solution de l'autonomie que le royaume a proposé  dans le contexte de la continuité avec la contribution de tous les marocains".

Pour sa part, Chafik Rachidi, député à l'Assemblée Nationale du Parti Libéral, a soulevé la position hostile suédoise à l’encontre des produits marocains provenant du sud du Royaume, expliquant aux responsables et aux parlementaires que la délégation marocaine avait rencontré que le Maroc a injecté d’énormes investissements dans les provinces du sud en vue de les développer économiquement et socialement.

En ce qui concerne l'impact économique de la tension actuelle entre les deux pays, les membres de la délégation marocaine ont insisté auprès de leurs homologues suédois que le Maroc est un Etat de droit et un pays de démocratie et qu'il reste ouvert aux investissements étrangers, sans oublier qu'il est la principale porte vers le continent africain.

Mounia Ghellam, du Parti de l'Istiqlal, a déclaré après les réunions de la délégation marocaine avec les partis politiques et les dirigeants suédois qu'«il est claire que les Suédois sont convaincus aujourd'hui que la question du Sahara est non seulement une question de gouvernement, mais à «l'unanimité une question de l'ensemble des forces vives de la nation marocaine.

Elle a souligné que les députés et le ministre pour l'investissement et l'innovation «ne considèrent pas actuellement la question de la reconnaissance de la soi-disant « RASD » insistant sur la nécessité de mettre fin à la tension actuelle".

La délégation des partis politiques est au deuxième jour de sa visite dans la capitale suédoise et va poursuivre ses réunions, en particulier avec le président du Parlement, Urban Ahlin et avec des hauts responsables au ministère des Affaires étrangères ainsi qu'avec les représentants des parties politiques, que ce soit de la coalition au pouvoir ou de l'opposition.

- Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas -

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés