Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

Sa Majesté le roi Mohammed VI, que dieu l’assiste, a décoré, samedi 7 novembre, M. Khalihenna Ould Errachid, Président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (Corcas), du Ouissam Al Arch du grade de Commandeur, à l’occasion du 40ième  anniversaire de la Marche verte.

Lors de  la cérémonie de lancement du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, SM le roi a procédé à la décoration de plusieurs personnalités marocaines et étrangères de Ouissams Royaux, au lendemain du discours historique que le Souverain a prononcé pour fêter cet anniversaire et dans lequel, SM le roi a indiqué que le Maroc a atteint la "période de maturité",  ce qui lui permet d’"inaugurer une nouvelle étape", pour renforcer l’unité nationale et l’intégration complète des provinces du sud au sein de la mère patrie, à travers la mise en route du chantier du modèle de développement de ces provinces et l’application de la régionalisation avancée.

Rappelons que SM le Roi avait nommé, le 25 mars 2006,  M. Khalihenna Ould Errachid, Président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes, pour " ses qualités de patriote et sa fidélité aux constantes du Royaume ",  tel que cela a été spécifié dans le discours royal lors de la mise en place du Corcas. Lors de cette allocution, le Souverain l’a qualifié en tant que représentant des Sahraouis de "meilleur porte parole des positions de ses frères auprès des instances et institutions internationales, pour faire connaitre la justesse de la cause de notre intégrité territoriale, ainsi que pour mettre en valeur ce que notre pays avait réalisé sur la voie du développement humain et progrès démocratique".

M. Khalihenna qui avait très tôt répondu présent à l’appel de l’unité, à savoir dés le début des années 70, était l’ancien président du Parti de l’Union nationale sahraouie, plus connu sous le sigle du PUNS en 1974-75. A l’époque, l’Espagne avait tenté de faire assumer à M. Khalihenna la responsabilité de présidence d’une entité future au Sahara marocain, pour se garantir le maintien de son pouvoir sur la région. Mais M. Khalihenna a rejeté cela, convaincu de l’impossibilité d’un Etat indépendant au Sahara, c’est pour cela qu’il a été l’un des premier à avoir rejoint la mère patrie.

Depuis la mise en place du Corcas, M.  Khalihenna l’a dirigé dans la réalisation des nombreuses missions que lui octroyé la Dahir de création, en l’occurrence, la contribution à la défense de la marocanité du Sahara, la conception du projet d’autonomie dans le cadre de la souveraineté du Royaume et de son intégrité nationale et territoriale, le développement des provinces du sud, la mobilisation et l’encadrement des citoyens et la proposition d’initiatives à même de permettre la réintégration des Sahraouis retenus dans les camps de Tindouf  au sein de leur mère patrie le Maroc.

- Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés