Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

Le discours royal prononcé par SM le roi Mohammed VI à l’occasion du 40ième anniversaire de la Marche verte à Laayoune, a suscité de nombreuses réactions au niveau international. Ces réactions ont salué la fermeté et la force de ce discours, qui a apporté des explications complètes sur la situation tant au niveau intérieur qu’extérieur. Dans ce qui suit une synthèse de ces réactions :

Rachida Dati qualifie d'''historique'' le discours royal

Mme Rachida Dati, députée européenne, a qualifié d'''historique'' le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI, selon un communiqué de l'Eurodéputée, parvenu à MAP-Bruxelles. 

Ce discours a été l'occasion pour le Souverain, a-t-elle ajouté, de ''réitérer son soutien indéfectible aux Provinces du Sud et d’annoncer des mesures pour encourager un développement économique source de prospérité au bénéfice total de la population''.

Mme Dati  a affirmé que ces ''initiatives d'envergure rappellent la volonté de SM le Roi de faire du Sahara le moteur de l'économie marocaine'', soulignant que depuis plusieurs années, le Souverain ''mène une politique visionnaire de modernisation et de développement des Provinces du Sud''. Cette politique ''ambitieuse'' de SM le Roi fait du Maroc la ''pierre angulaire d'un continent en pleine expansion''.

Expert argentin : ceux qui croient pouvoir diviser le Maroc au gré de leurs intérêts géopolitiques sournois se font des illusions

L’expert argentin Adalberto Carlos Agozino s’est prêté à une lecture approfondie du discours royal à l’occasion du 40ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, en affirmant qu’"ils se font des illusions ceux qui croient pouvoir diviser le territoire marocain au gré de leurs élucubrations séparatistes et de leurs intérêts géostratégiques sournois" car "ils se trouveront face à un peuple déterminé à défendre ses droits légitimes".

Dans une tribune publiée par l’agence de presse argentine indépendante "Total News" sous le titre "SM le Roi Mohammed VI favorise le développement au Sahara marocain", le spécialiste en sciences politique écrit qu'une lecture attentive du discours royal démontre de manière claire que "la question du Sahara est une cause nationale défendue de manière ne prêtant à aucune confusion par le Trône alaouite et le peuple marocain".

D’après ce professeur à l’université John F. Kennedy de Buenos Aires, le Souverain du Maroc a voulu ériger le 40ème anniversaire de la Marche Verte en "premier jalon d’une nouvelle étape dans la vie de tous les marocains".

C’est pour cela que le Souverain était ferme au sujet de la défense de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, clair lorsqu’Il s’est interrogé sur les raisons faisant que les populations de Tindouf, en Algérie, continuant à endurer les affres de la pauvreté, de la désolation et de la privation et à pâtir de la violation systématique de leurs droits fondamentaux et engagé pour faire du Sahara marocain un centre d'échanges et un axe de communication avec les pays africains subsahariens.

L’hebdomadaire français Le Point : L’anniversaire de la Marche Verte, une occasion pour le Maroc d'enraciner son projet d'autonomie du Sahara

Le 40e anniversaire de la Marche Verte a été l'occasion pour le Maroc d'enraciner son projet d'autonomie du Sahara, mais aussi d'illustrer sa volonté de co-développement avec l'Afrique subsaharienne, écrit l’hebdomadaire français Le Point dans un article publié lundi sur son site.

Pour l’auteur de l’article, l'idée qui est clairement ressortie du discours de SM le Roi Mohammed VI à Laâyoune est que les provinces du Sud doivent être à même de se construire à partir de leurs ressources propres, que celles-ci soient humaines ou productives.

En évoquant les projets structurant dans les provinces du sud, l’hebdomadaire cite la sociologue et chercheuse française Françoise Bastide pour qui  le Maroc a franchi un nouveau stade de gouvernance participative incluant l'idée forte du développement durable.

L’hebdomadaire français fait remarquer, par ailleurs, qu’une nouvelle dimension est apparue, concernant la place des provinces du Sud dans l'échiquier marocain, notant le Royaume entend créer un nouveau hub, logistique, vers ses voisins d'Afrique subsaharienne. Il évoque, à cet égard, les projets mis en avant dans le discours royal.

Le quotidien argentin "Politica y municipios" : les Marocains ont poussé le colonisateur espagnol à se retirer avec le drapeau national et le Saint Coran

Il y a quatre décennies, les Marocains sont parvenus à pousser le colonisateur espagnol à se retirer des provinces du Sud à la faveur d’une Marche Verte, dont les seules armes furent le drapeau national et le Saint Coran, écrit le quotidien argentin "Politica y municipios" (PyM).
Le journal argentin a consacré un dossier spécial à l’occasion du 40ème anniversaire de la Marche verte en la qualifiant d’"événement historique qui constitue un tournant décisif dans le processus du parachèvement par le Maroc de son intégrité territoriale".

Le journal indien "The Times of India": SM le Roi a affirmé clairement que le Maroc ne fera plus aucune concession sur ses droits de souveraineté sur le Sahara

Dans un discours prononcé à Laâyoune à l’occasion du 40è anniversaire de la Marche Verte, SM le Roi a affirmé que l'initiative d'autonomie du Sahara marocain est la meilleure solution que le Royaume peut offrir, a écrit lundi, le journal indien "The Times of India".

Concernant les développements qu'ont connus les provinces du Sud par rapport aux conditions de vie dans les camps de Tindouf, le journal indien a rapporté que le discours royal a souligné que "les populations de Tindouf, en Algérie, continuent à endurer les affres de la pauvreté, de la désolation et de la privation et à pâtir de la violation systématique de leurs droits fondamentaux".

Et d'ajouter que Sa Majesté a indiqué que l'application du modèle de développement des provinces du Sud, "Nous l'entendons comme un pilier d'appui pour l'insertion définitive de ces provinces dans la patrie unifiée, et pour le renforcement du rayonnement du Sahara, comme centre économique et comme trait d'union entre le Maroc et son prolongement africain".

- Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés