Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

Des acteurs associatifs espagnols et marocains ont dénoncé, jeudi 12 novembre à Madrid, le calvaire vécu au quotidien par les populations  séquestrées dans les camps de Tindouf en territoire algérien et les exactions commises par le Polisario.

La situation qui prévaut dans les camps est intenable en raison des agissements du Polisario qui ont eu pour conséquence l'installation de la corruption et du désespoir, a indiqué le président du Forum Canario-Sahraoui (FOCASA), Miguel Ortiz Asin, lors d'une conférence de presse dans la capitale espagnole.   

Ortiz a souligné que la direction du Polisario, en déliquescence, est aux ordres de l'Algérie,  ne prêtant aucun intérêt aux voix qui s'élèvent contre l'oppression dans les camps de Tindouf. Il a également déploré  le détournement par les dirigeants du Polisario de l'aide humanitaire internationale destinée aux camps de Tindouf pour atténuer les souffrances de la population retenue contre son gré dans ce territoire sous emprise algérienne, ainsi que l'absence de liberté d'expression dans les camps et les disparitions forcées.  
 
Le Polisario est devenu une entreprise sous les ordres d'un chef mené par l'Algérie et qui est en train de conduire vers la dérive les Sahraouis séquestrés à Tindouf, a estimé Ortiz.   Et de souligner, en revanche, les avancées considérables réalisées par le Maroc sur le plan démocratique, ainsi que le rayonnement sans cesse plus grand du Royaume sur le plan international.   

Pour sa part, Mbarek Enouihi, le Président de l’association "La Voix du Sahara", a mis en relief la tension qui prédomine dans les camps de Tindouf, à cause de la répression que pratique le Polisario, rappelant que cette répression a fait éclater en 2014 des manifestions et des émeutes d’une ampleur que les camps n’ont jamais connu.

Selon lui, ces mouvements de protestation traduisent la volonté des habitants de ces camps de se révolter contre la dictature et la corruption des séparatistes. Il a d’autre part accusé l’armée algérienne, en lui faisant porter la responsabilité concernant l’assassinat des deux jeunes Khatri Ould Hmada Ould Khandoud et Mohamed Ould Aaliin Bouih.

 Dans le même cadre, Khadijatou Ahmed Mohamed, une victime des exactions du Polisario, a présenté un témoignage poignant sur les atteintes systématiques commises par les leaders du Polisario contre les droits de l’homme et en particulier le calvaire que subissent les femmes.

Khadijatou a indiqué qu’elle a été une des victimes de ces actes barbares, en rappelant que nombre de femmes ont subit le viol et ont été victimes de l’exploitation au sein des camps à Tindouf en Algérie.

Elle ajoute que les femmes victimes n’ont même pas le droit de porter plainte au près de la justice, mais faisaient l’objet d’humiliation dans les camps, voir même ont été jetées dans les prisons. 

Le président de l'Association des portées disparus au Polisario (APDP), Dahi Agaui, a  mis en garde contre la confusion créée par l'Algérie quant au nombre de pensionnaires de Tindouf. Selon lui, l'Algérie, qui refuse de recenser cette population, ment sur les chiffres pour continue à quémander l'aide internationale.   Dahi Agaui a fait observer que les camps de Tindouf sont le théâtre de toute sorte d'abus et de passe-droits, appelant la communauté internationale à intervenir pour mettre fin à cette situation.

- Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés