Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

L’ambassadeur américain met en garde contre la dégradation de la situation sécuritaire dans les camps de Tindouf

Le Maroc a fait preuve d'esprit d'initiative en proposant le plan d'autonomie comme solution réaliste de compromis pour résoudre le conflit du Sahara qui dure depuis quarante ans, a affirmé Edward Gabriel, ancien ambassadeur américain. 


«Le Maroc a pris l'initiative et fait preuve de bonne foi en mettant sur la table une proposition que les Etats-Unis et les Nations unies ont qualifiée de sérieuse, crédible et de réaliste», a souligné Edward Gabriel dans une tribune publiée par la gazette du congrès US, «The Hill». 

Il a fait observer, dans ce contexte, que le plan d'autonomie qui offre le meilleur cadre possible pour un règlement durable négocié sur la base du réalisme et de l'esprit de compromis, a bénéficié du soutien de trois administrations américaines successives et du congrès des Etats Unis avec ses deux chambres.

L'ancien diplomate américain a fait, en outre, remarquer que le polisario et l'Algérie n'ont pas saisi la main tendue par le Maroc pour régler le conflit autour du Sahara marocain, en s'accrochant à une vision figée qui appréhende le monde à travers le prisme idéologique désuet de la guerre froide.

Edward Gabriel a, par ailleurs, mis en garde contre la dégradation de la situation sécuritaire dans les camps de Tindouf, au sud-ouest de l'Algérie, où les jeunes sans perspectives d'un avenir meilleur sont devenus la cible des recruteurs des groupes terroristes qui sévissent dans la région.

- Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés