Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

Le Conseil de sécurité entame, ce vendredi 08 avril 2016, selon son ordre du jour mensuel, la discussion sur le dossier du Sahara marocain, tel que cela se fait au mois d’avril de chaque année, après la présentation du rapport du Secrétaire général de l’ONU.

Ce rendez-vous est marqué cette année par la crise provoquée par Ban Ki-Moon à cause des dérapages qu’il a commis autour de ce dossier ces dernières semaines.

La Chine dont le délégué assurera la présidence tournante du Conseil de sécurité pendant le mois d’avril,  espère la prorogation du mandat de la Minurso pour une année supplémentaire. Un objectif qui « se fera sans grandes complications. Nous croyons que c’est réalisable », a déclaré son délégué. 

Rappelons l’unanimité du Conseil de sécurité autour de la nécessaire solution politique négociée autour à propos de la région du Sahara. Une unanimité qu’expriment toutes les résolutions du CS adopté depuis 2007, en prenant en considération l’initiative marocaine octroyant l’autonomie aux provinces du sud qui a été qualifiée par toutes ces résolutions de «sérieuse, crédible et réaliste".

Le Conseil de sécurité n’a pas non plus cessé d’appeler dans ses résolutions, l’Algérie à permettre au Haut Commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR) d’assurer sa mission de recensement des habitants des camps de Tindouf.  Un appel onusien resté sans effet, à cause de l’intransigeance algérienne.

- Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés