dimanche 28 avril 2024  
Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

L'octroi d’une autonomie sous souveraineté marocaine aux provinces du Sud est à même d’accélérer le rythme de développement socio-économique de la région, a indiqué, samedi à Laâyoune, le député européen Gilles Pargneaux, président du groupe d'amitié Union européenne-Maroc.

M. Pargneaux, qui conduit cette délégation transpartisane en visite au Maroc du 2 au 6 juin, a indiqué dans une déclaration à la presse que la délégation a enregistré avec grande satisfaction le développement positif que connaissent les provinces du Sud sur les plans économique, social et des droits de l’Homme, affirmant que ces provinces ont enregistré un saut qualitatif dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche maritime et des énergies renouvelables. 

Et d’exprimer l’admiration de la délégation européenne face au développement urbain et les grands chantiers de développement dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, faisant savoir que ces projets constituent une opportunité pour la création de richesses, l’intégration économique et la création d’opportunités de travail.

En relation avec la situation des droits de l’Homme dans la région, le député européen a affirmé que la délégation européenne salue le rôle positif de la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Laâyoune-Smara dans la défense et la protection des droits de l’Homme, soulignant que la délégation relève que cette commission remplit des rôles importants et agit de manière autonome. 

La société civile dans les provinces du Sud joue un rôle extrêmement important dans le débat démocratique, a-t-il ajouté, faisant savoir que la délégation qu’il conduit a tenu plusieurs rencontres avec des associations et a constaté qu’elles agissaient et exprimaient leurs opinions en toute quiétude, comme il est communément l’usage de par le monde. 

La délégation parlementaire européenne a eu plusieurs rencontres avec le président de la CRDH, le président du conseil municipal de la ville de Laâyoune, des acteurs de la société civile et le wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, Yahdih Bouchab. 

- Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés