Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

Le peuple marocain commémore, vendredi, le 61ème anniversaire de l'Indépendance, célébré le 18 novembre, qui est un événement majeur de l’histoire du Royaume, car il incarne la victoire de la volonté du Trône et du Peuple contre le colonialisme et l’annonce de la fin de la période de tutelle et du protectorat.

Cet anniversaire est l’une des étapes lumineuses de l’histoire nationale et une occasion pour le peuple marocain de se remémorer l’héroïsme de l’épopée de la lutte contre le colonialisme, qui a échoué dans son entreprise de sape de l’attachement fort de la Nation et son leader.

Il est donc l’un des plus précieux anniversaires patriotiques fortement enraciné dans les cœurs des Marocains, grâce à la place de choix que cet événement a dans la mémoire nationale.

En commémorant cet anniversaire,  les Marocains se remémorent l’un des tableau de l’épopée du Trône et du Peuple qui se renouvelle, qui suscite fierté au souvenir de sa gloire, dont le sens est porteur d’une leçon, une morale et une éthique pour les générations montantes, grâce au rayonnement et le sens supérieur de la lutte patriotique.

Grâce à la volonté du peuple marocain et sa résistance héroïque sous la direction du glorieux trône Alaouite, il a pu battre les forces coloniale, malgré les moyens dont disposaient ces dernières, imposant la reconnaissance de ses droits légitimes et à leur tête, le retour du symbole de l’unité le regretté, SM Mohamed V et la famille royale de l’exil et le recouvrement de l’indépendance.

Il est légitime qu’aujourd’hui les Marocains puissent, après 54 ans d’indépendance, soient fières de ce qu’ils ont fait sur la voie des réalisations, de la construction et de l’unité, conformément à la citation célèbre de feu SM Mohammed V dès son retour au pays : "Le Maroc sort du petit jihad pour s'engager dans le grand jihad", avec la poursuite de la bataille de la libération et de l’accomplissement de l’intégrité territoriale.

Ainsi SM Mohamed V, a donné un intérêt particulier à la libération du Sahara marocain, en assurant le soutien total à la constitution de l’armée de libération sud, dont la lutte s’est soldée par la récupération de la région de Tarfaya en 1958.

Marchant sur la trace de son auguste père, SM Hassan II, que Dieu l’ait en sa sainte miséricorde, a poursuivi la bataille pour l’accomplissement de l’intégrité territoriale, ainsi a été récupéré à son époque, Sidi Ifni en 1969, et la récupération du Sahara marocain en 1975 grâce à la Marche verte, et l’intégrité territoriale s’est renforcé avec le retour le 14 août 1979 de la province de Oued Eddahab.

Et la marche sur la voie de la construction que Feu SM Mohamed V, et SM Hassan II, après lui, ont pratiqué, se poursuit aujourd’hui sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, avec de nombreuses réformes dans différents secteurs de grands chantiers ont été ouvert, en parallèle avec l’action pour consolider et préserver l’intégrité territoriale du royaume et amplifier son rayonnement civilisationnel, de pays de paix, de solidarité de tolérance, de juste milieux et des valeurs humanistes universelles.

-Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés