Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

La Chambre des conseillers a adopté à l'unanimité, jeudi lors d'une session plénière, le projet de loi N° 01.17 portant approbation de l'acte constitutif de l’Union africaine (UA), signé le 11 juillet 2000 à Lomé (Togo) tel qu'amendé par le protocole adopté le 03 février 2003 à Addis-Abeba (Éthiopie) et le 11 juillet 2003 à Maputo (Mozambique).

La Chambre des représentants avait adopté mercredi à l'unanimité ce projet de loi, lors de la première séance législative de la 10ème  législature. 

Les interventions des différents groupes parlementaires à la Chambre des conseillers ont été unanimes à saluer le pas "historique" que représente la décision du retour du Maroc à sa famille institutionnelle panafricaine, faisant observer que ceci permettra au Royaume de défendre ses intérêts politiques et économiques. 

Les intervenants ont noté que la bataille du retour du Maroc au sein de l'UA exige des représentants de la Nation la mise en œuvre de la diplomatie parlementaire pour contrer les manœuvres des ennemis de l’intégrité territoriale et réfuter les thèses séparatistes véhiculées au sein de l'Organisation panafricaine, relevant que le Royaume est resté fidèle à sa famille africaine, et a préservé ses relations et respecté ses engagements avec le continent africain. 

Ils ont souligné que le Royaume a opté, dans un contexte international marqué par une concentration régionale économique, pour la consolidation de ses relations de partenariat avec les pays africains selon le principe gagnant-gagnant, ajoutant que ce retour permettra au Maroc de partager les expériences et les expertises qu’il a accumulées dans divers domaines avec les pays de l’Afrique en vue de réaliser le développement global et durable du continent, faire face aux enjeux de la mondialisation et relever les défis qui se posent. 

A rappeler que le Conseil des ministres, tenu le 10 janvier dernier à Marrakech sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI, avait adopté la loi relative à l’acte constitutif de l'Union africaine signé le 11 juillet 2000 à Lomé et le protocole additionnel, ainsi que le projet de loi portant approbation de la loi précitée. 

L’adoption par les deux Chambres du Parlement marocain de ce projet de loi s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la décision Royale, annoncée par Sa Majesté le Roi, dans son discours adressé au 27è Sommet africain tenu en juillet dernier à Kigali, et relatif à la volonté du Royaume du Maroc de retrouver sa place naturelle et légitime au sein de sa famille institutionnelle continentale.

-Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés