"Le règlement de cette question ne doit pas être imposé mais doit être consensuel entre les différentes parties dans le cadre des Nations-Unies", a-t-il ajouté lors d'un point de presse, en marge d'une conférence-débat destinée à présenter le Pacte présidentiel de la candidate socialiste aux élections présidentielles, Mme Ségolène Royale, aux membres de la communauté française au Maroc affiliés à la section du PS français à Rabat.
Evoquant par ailleurs les enjeux méditerranéens du Pacte de la candidate socialiste, M. Arif a souligné que la mise en place de zones de libre-échange entre les pays des deux rives de la Méditerranée est de nature à favoriser la stabilité au niveau de cette région aux plans politique et économique.
Au sujet de la demande du Maroc relative à un statut avancé auprès de l'Union européenne (UE), M. Arif a indiqué que l'Europe a besoin de partenaires qui "avancent très vite" tel le Maroc.
Il a salué, à cet effet, la conclusion de l'accord d'Agadir, qui contribuera à renforcer les relations sud-sud et partant aura des répercussions bénéfiques sur les relations des pays de la rive sud de la Méditerranée avec l'Union Européenne.
Source: MAP