vendredi 26 avril 2024  
Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

New York (Nations Unies) – L’examen de la question du Sahara marocain par la 4ème Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies a pris fin, mercredi, par l’adoption d’une résolution réitérant son soutien au processus politique mené sous les auspices exclusifs de l’ONU, afin de parvenir à “une solution politique, réaliste, pragmatique et durable qui repose sur le compromis” à ce différend régional.

Les délibérations de la Commission ont été marquées, encore une fois, par l’appui fort et multiforme témoigné par la communauté internationale au plan d’autonomie dans les provinces du sud et à l’intégrité territoriale, une et indivisible, du Royaume.

Ce soutien international, qui a résonné dans les halls des Nations Unies, s’est, en effet, distingué par le caractère unanime de son adhésion à la souveraineté irréfragable du Maroc sur l’ensemble du territoire national tout en saluant le développement, le progrès et la prospérité que connaissent les provinces du sud. Le caractère démocratique des élections dans les provinces du sud a été mis en relief, lors de ce conclave, au même titre que la légitimité des élus des provinces du sud, qui sont les vrais représentants des populations de cette partie du Royaume.

Qu’ils soient pétitionnaires, représentants des Etats, ou encore de groupements régionaux, les différents intervenants des pays d’Afrique, du monde arabe, de l’Union européenne, des Caraïbes, d’Amérique latine, et même ceux du Pacifique se sont succédé sur le podium de la 4è Commission pour insister sur la nécessité de s’inspirer des recommandations du Conseil de sécurité contenues dans la résolution 2414 qui demandent à toutes les parties, particulièrement l’Algérie, de s’impliquer de bonne foi dans le processus politique, sous l’égide du Secrétaire général des Nations-Unies, sur la base des résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007, afin de parvenir à “une solution politique, réaliste, pragmatique, durable et de compromis” à ce différend régional.

Intervenant à la fin des débats sur la question du Sahara marocain, l’Ambassadeur, Représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, M. Omar Hilale, a tenu à réaffirmer, dans une démonstration magistrale, les bases juridiques, politiques et historiques de la marocanité du Sahara, mettant en relief la primauté du principe de l’intégrité territoriale sur tout autre règle du droit international.

Rappelant les fondamentaux du processus politique mené par le Conseil de sécurité depuis 2007, qui consacre la prééminence du l’initiative d’autonomie, il a souligné que la participation constructive et responsable du Maroc à la table ronde de Genève se fera dans le respect des fondamentaux édictés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans le discours Royal historique, à l’occasion du 42-ème anniversaire de la Glorieuse Marche Verte, le 6 novembre 2017.

M. Omar Hilale a souligné que le maintien de la question du Sahara marocain à l’ordre du jour de la 4ème Commission se fait en violation flagrante de la Charte de l’ONU et c’est bien pour cette raison que cette instance onusienne doit s’en dessaisir. “Le Sahara marocain est, en effet, la seule question qui continue de faire l’objet de discussions et d’une résolution par la 4ème Commission, alors que le Conseil de Sécurité en est saisit depuis 1988″, a expliqué l’Ambassadeur Hilale.

Il a, dans ce cadre, qualifié d’”anachronique” ce double examen de la question du Sahara marocain, en ce sens qu’il “viole l’article 12 de la charte de l’ONU qui stipule que ‘tant que le Conseil de Sécurité remplit à l’égard d’un différend ou d’une situation quelconque, les fonctions qui lui sont attribuées par la Charte, l’Assemblée Générale ne doit faire aucune recommandation sur ce différend ou cette situation’”.

“L’objectif des pères fondateurs de notre organisation à travers cet article est notamment d’éviter l’adoption de résolutions contradictoires, comme c’est le cas malheureusement actuellement avec la résolution de la 4ème Commission sur le Sahara marocain et celle du Conseil de Sécurité sur le processus politique.

Les travaux de la 4ème Commission ont démontré cette année l’appui international fort et multiforme, dont jouit le Maroc pour son intégrité territoriale. 

  -Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-


 

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés