Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

L'initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie de la région du Sahara est une proposition courageuse qui répond aux aspirations des populations sahraouies, a affirmé M. Maouelainin Maouelainin Ben Khalihenna, secrétaire général du Conseil Royal Consultatif des Affaires sahariennes (CORCAS).


Lors d'une audition, mercredi à Bruxelles, à la Commission des relations extérieures et de défense au Sénat Belge, présidée par M. Roelants du Vivier François, le secrétaire général du CORCAS a souligné que l'initiative marocaine émane d'une volonté " sincère et affirmée en direction de tous les Sahraouis ".

Il s'agit, a ajouté M. Maouelainin, d'"un projet qui s'inscrit dans un mouvement de réformes de fond et d'un projet global de société lancé par SM le Roi Mohammed VI ".

Après avoir présenté à ses interlocuteurs un aperçu historique sur la question du Sahara, le secrétaire général du CORCAS a souligné qu'"il ne s'agit pas d'une question de décolonisation mais d'une question politique dont la solution ne peut être que politique".

M. Maouelainin a également présenté aux membres de la commission sénatoriale les prérogatives du CORCAS et ses contributions à l'oeuvre de développement initiée par le Souverain dans les provinces du sud, ainsi que son rôle dans l'élaboration de la proposition marocaine.

Le secrétaire général du CORCAS a aussi mis en exergue les grandes réalisations accomplies dans les provinces du sud et le climat de liberté, des droits de l'homme et de quiétude qui y règne.

L'audition a été suivie d'un débat auquel ont participé plusieurs députés et sénateurs belges qui ont manifesté un intérêt particulier aux questions relatives aux perspectives offertes par la proposition marocaine quant à l'avenir de la région.

Il s'agit d'un projet qui n'a rien à envier aux autonomies telles qu'elles sont pratiquées dans d'autres pays, a ajouté le secrétaire général du CORCAS.

   Source: MAP

 

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés