Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

L'Ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, M. El Mostafa Sahel, a affirmé que la communauté internationale apporte un soutien appuyé à l'initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie pour la région du Sahara, du fait qu'elle constitue une plate-forme appropriée pour parvenir à une solution politique à la question du Sahara.


M. Sahel, qui était, mardi, l'invité du journal du soir de la deuxième chaîne de télévision nationale "2M", a ajouté que le Conseil de sécurité, qui s'est félicité "des efforts sérieux et crédibles" du Maroc pour parvenir à une solution au conflit du Sahara, a demandé aux parties d'engager des négociations dans les plus brefs délais.

Le diplomate a souligné, à cet égard, la disposition du Maroc à mettre en oeuvre la résolution du Conseil de sécurité, qui a pris en considération les efforts du Royaume au cours des derniers mois, ajoutant que le Royaume "est politiquement et techniquement prêt et attend un signal de l'ONU pour entamer des négociations directes avec les parties".

M. Sahel a également souligné que l'initiative marocaine est "une démarche participative et inclusive, où les habitants des provinces du sud ont joué un rôle majeur", rappelant que la population sahraouie, le Conseil Royal consultatif des Affaires sahariennes (CORCAS) et les partis politiques ont joué un rôle essentiel dans l'élaboration de cette initiative au sujet de laquelle ils ont formulé leurs points de vue.

"Aujourd'hui, cette initiative constitue une vraie voie de sortie de crise pour la question du Sahara", a-t-il soutenu.
Le diplomate marocain a également souligné que le fait d'évoquer l'autodétermination ne signifie nullement l'indépendance, ajoutant que l'autodétermination peut être mise en oeuvre par divers moyens.

A rappeler que le Conseil de sécurité a approuvé, à l'unanimité lundi, une résolution "se félicitant des efforts sérieux et crédibles" du Maroc pour parvenir à une solution au conflit du Sahara, appelant les parties à des négociations directes et "de bonne foi".

   Source : MAP


 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés