Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

Le président du Conseil Royal Consultatif des affaires sahariennes (CORCAS), M. Khalihenna Ould Errachid, s'est entretenu, samedi au siège du Conseil à Rabat, avec une délégation du sénat espagnol.


La résolution onusienne 1754 sur le Sahara ouvre d'"importantes perspectives pour le règlement de ce conflit", a souligné M. Jose Manuel Barquero, membre du sénat espagnol, dans une déclaration à la presse, à l'issue de cette rencontre.

Le sénateur espagnol a affirmé que "les parties concernées se doivent de saisir cette occasion", soulignant que l'Espagne devra "contribuer" à trouver une solution définitive à ce dossier.

M. Barquero a indiqué que la réunion avec le président du CORCAS a permis à la délégation espagnole de s'informer sur l'Initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie de la région du Sahara et d'examiner la dernière résolution onusienne.

Par ailleurs, le député espagnol a fait savoir que la visite au Maroc de la délégation espagnole, qui intervient à l'invitation du parti de l'Environnement et du développement (PED), a permis également à ses membres de s'enquérir du développement socio-économique dans les provinces du sud.

Arrivée jeudi, la délégation s'est rendue à Lâayoune, Boujdour et Dakhla dans le cadre d'une tournée dans les provinces du sud du Royaume.

Les membres de la délégation ont tenu des rencontres avec des opérateurs économiques, des présidents de conseils élus et des représentants de la société civile locale, au cours desquelles un aperçu leur a été donné sur les réformes engagées par le Maroc dans les différents domaines pour l'instauration de l'Etat de droit et la préservation des droits de l'homme, ainsi que sur le rôle des conseils élus dans la gestion des affaires locales et régionales, outre le développement de l'action féminine aux plans régional et national.

La délégation est composée de MM. Juan Barranco Gallardo (du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), Bravo Duran Victor (parti national Basque), Jordi Casas Bedos (l'Union démocratique de Catalogne) et Mmes Carmen Gonzales Lahidalgh (PSOE) et Maria Del Mar Aguero Ruano (PP). 

   Source: MAP

 

 

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés