"Face à une situation de blocage qui dure depuis des années, nous avons une proposition marocaine qui a beaucoup de mérite", a affirmé l'eurodéputé belge dans une déclaration à la MAP.
M. Hutchinson, également vice-président de la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb au parlement européen, s'est dit "résolument favorable" à une telle proposition, qui est de nature à permettre aux populations de la région de gérer leurs propres affaires.
Le député européen a souligné que l'initiative marocaine est une bonne base de négociation d'une solution à ce problème aux conséquences dramatiques particulièrement pour les populations des camps "qui ne peuvent plus continuer à vivre de la charité du monde sans aucune perspective pour les jeunes et avec des familles sahraouies divisées entre ceux qui vivent au Maroc et ceux qui vivent à Tindouf ou ailleurs".
Il a également affirmé que ce conflit vieux depuis plus de trente ans, envenime les relations entre le Maroc et l'Algérie et empêche la mise en place d'une unité politique que devrait constituer le Maghreb Arabe, notant que l'Europe a un grand rôle à jouer dans le cadre de sa politique de voisinage.
"L'Europe se doit d'accompagner ce processus et faire en sorte que les choses évoluent positivement dans la région", a-t-il ajouté.
Source: MAP