vendredi 19 août 2022  
Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

L’Assemblée Régionale Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie a adopté aujourd’hui vendredi 24 juin 2022 une recommandation présentée par la délégation parlementaire marocaine, dans laquelle celle-ci exprime sa préoccupation face aux menaces terroristes et séparatistes au continent africain, et affirme son ferme attachement à l'intégrité territoriale des pays de la région et à la sécurité de leurs peuples.

La 28ème Assemblée Régionale Afrique de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie, qui s'est tenue à Rabat les 23 et 24 juin 2022, s'est clôturée par un hommage à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, et pour la bonne organisation de cette session abritée par le Parlement marocain.

Dans son allocution prononcée à cette occasion, M. Rachid Talbi El Alami, Président de la Chambre des Représentants, a exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement des travaux de l’Assemblée, qui ont abordé des sujets importants tels la démocratie, la Zone de libre-échange de l’Afrique (ZLECAF), la participation des femmes à la vie politique, économique et sociale, l’implication effective des parlementaires de l’Afrique francophone aux questions de l’environnement et du changement climatique, et la Situation politique, sociale et sanitaire dans les pays de l’espace francophone d’Afrique.

Le Président de la Chambre des Représentants a fait savoir que le destin commun de la région francophone en Afrique, nécessite « la consolidation des valeurs démocratiques et l'aspiration à la paix, à la stabilité, à une meilleure situation de la femme africaine, à un environnement propre et durable, des conditions sanitaires adéquates, et une économie africaine prospère, unifiée et flexible dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine ».

M. Rachid Talbi El Alami a appelé, à cette occasion, à parler d'une seule voix influente dans le monde de demain, en harmonie avec les enjeux du continent africain, notamment à l’occasion de la tenue de la prochaine session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie à Kigali cette année, notant que l'Afrique « restera un pilier fondamental de l'édifice de la francophonie ».

-Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-


 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2022 - Tous droits réservés