lundi 6 février 2023  
Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

Le peuple marocain célèbre fièrement, ce dimanche 6 novembre, le 47è anniversaire de la Marche Verte, une épopée marquée d’une pierre blanche pour avoir contribué au parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume.



L’anniversaire est marqué cette année par l’immense dynamique du soutien de plus en plus large qui entoure la cause nationale grâce aux succès diplomatiques successifs qu’engendre le Maroc.

Le processus d’ouverture de consulats dans les deux villes de Laâyoune et Dakhla s’est accéléré, les résolutions des Nations unies ainsi que des différentes instances internationales et régionales réaffirment unanimement que l’initiative marocaine d’autonomie est la solution définitive au conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Une dynamique qui s’explique par le fait que le Maroc défend mieux sa juste cause et par la démonstration définitive de la stérilité et l’injustice de la thèse séparatiste qui ne trompe plus personne.

La dynamique actuelle est la digne fille de celle lancée par Feu SM Hassan II, il y a 47 ans, et qui a permis à une marée humaine, venant des différentes régions du pays, de se diriger paisiblement et de manière organisée, vers le sud du Royaume pour traverser les frontières chimériques et hisser fièrement le drapeau national dans le ciel de ce territoire qui a toujours fait partie intégrante du Maroc.

Cet événement remarquable inscrit en lettres d’or dans l’Histoire du Maroc est devenu un symbole pour toute une Nation et traduit l’aspiration de tout un pays à un développement durable, global et harmonieux.

Cette Marche se poursuit aujourd’hui sous le règne de SM le Roi Mohammed VI à travers une série de projets d’envergures ayant marqué une véritable mue économique et sociale des provinces du Sud.

Dotée d’un nouveau modèle de développement économique, la région du Sahara est en phase de s’imposer comme centre économique assurant la liaison entre le Maroc et son prolongement africain.

-Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-


 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2023 - Tous droits réservés