vendredi 26 avril 2024  
Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

La bonne foi des parties au conflit du Sahara est de nature à faire entrer cette question, dans "un processus constructif et positif", a souligné, dimanche à New York, le Président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (CORCAS), M. Khalihenna Ould Errachid.


"Les peuples de la région aspirent à un tel processus, à travers le dialogue et l'entente afin d'aller au-delà des différends", a souligné M. Khalihenna Ould Errachid, dans une déclaration à la presse, ajoutant que "nos frères dans les provinces sahariennes, à Tindouf et l'ensemble des peuples du Maghreb nourrissent l'espoir de voir les négociations aboutir à des résultats positifs".

Le Président du CORCAS, qui fait partie de la délégation qui représente le Maroc au premier round de négociations pour un règlement définitif de la question du Sahara (Manhasset - New York 18-19 juin), a indiqué que les peuples de la région et les Sahraouis, où qu'ils soient, forment le voeu également "de voir les frères dialoguer dans un cadre démocratique, homogène et fraternel afin de trouver une solution à ce conflit qui satisfasse toutes les parties".

"Je forme le voeu, a-t-il dit, qu'après toute cette période de mésentente, de rendez-vous ratés et de négociations infructueuses, la question du Sahara puisse voir s'ouvrir une nouvelle page lundi".

Il a, à ce propos, qualifié de "bon début" le fait que les parties concernées aient décidé d'engager des négociations de bonne foi et sans conditions préalables, formant le voeu de voir se concrétiser une solution juste, définitive et mutuellement acceptable à cette question qui entrave l'édification du Maghreb Arabe.

M. Khalihenna Ould Errachid a enfin souligné la grande responsabilité que ressent la délégation marocaine, ainsi que la responsabilité historique de toutes les parties eu égard à la nécessité de débarrasser la région du conflit du Sahara. Le Maroc est représenté à ce premier round de négociations par une importante délégation composée de MM. Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Taieb Fassi Fihri, ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, Fouad Ali El Himma, ministre délégué à l'Intérieur, Khalihenna Ould Errachid, Mohamed Yassine Mansouri, Directeur Général des Etudes et de la Documentation et El Mostafa Sahel, représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l'ONU.

   Source : MAP

 

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés