"Nous restons convaincus que l’initiative marocaine d’autonomie présente des perspectives crédibles, viables et de compromis, permettant non seulement de mettre fin à l’impasse politique actuelle, mais aussi de parvenir à une solution politique négociée et acceptable pour résoudre enfin ce différend régional qui persiste”, a souligné Lia Berthiana Bouanga Ayoune, Conseiller à la Mission permanente du Gabon auprès de l’ONU.
Intervenant lors du séminaire régional du C24 pour les Caraïbes tenu récemment à Caracas, la diplomate a relevé que l’engouement autour de l’initiative marocaine marquée notamment par l’adhésion d’une centaine de pays du monde montre bien sa fiabilité, notant que la crédibilité de cette initiative a toujours été affirmée dans les résolutions successives du Conseil de sécurité.
Évoquant la dynamique de développement socio-économique dans les provinces du Sud, elle a indiqué que le Maroc déploie des efforts permanents pour l’amélioration des conditions de vie des populations de cette région, relevant que le nouveau modèle de développement pour les provinces sahariennes lancé en 2015 a fortement impacté à la hausse les indices de développement humain.
Ces progrès socio-économiques renforcent la coopération internationale dans la région, a-t-elle dit, signalant qu’aujourd’hui, plus d’une trentaine de pays à travers le monde dont le Gabon ont ouvert des consulats généraux à Laâyoune et Dakhla.
De même, la diplomate gabonaise s’est félicitée des réalisations substantielles du Maroc en matière de droits de l’homme, saluant à ce propos le renforcement du rôle des commissions régionales du Conseil national des droits de l’homme à Laâyoune et à Dakhla, la coopération bilatérale avec le Haut-commissariat aux droits de l’homme, les organes conventionnels et les procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.
Elle a rappelé dans ce cadre que ces efforts ont été salués par les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, notamment la 2703 adoptée en octobre 2023.
Après avoir salué les efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain, Staffan de Mistura, en faveur de la relance du processus politique sous les auspices exclusifs des Nations Unies, la diplomate gabonaise a appelé à la reprise des tables rondes avec les quatre mêmes participants, en vue de parvenir à une solution politique viable, tel que recommandé par les nombreuses résolutions du Conseil de sécurité adoptées depuis 2007.
Par la même occasion, elle s’est félicitée de la participation des représentants du Sahara marocain réélus démocratiquement lors du scrutin de septembre 2021, aux différents séminaires régionaux du C24, y compris celui réuni à Caracas.
-Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-