samedi 13 juillet 2024  
Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

Quatre-vingt dix-neuf (99) membres de la chambre des Communes (chambre basse du parlement britannique) ont signé une motion de soutien à l'initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie de la région du Sahara.

 

 


Dans cette motion, les députés britanniques, représentant toutes les formations politiques du Royaume-Uni, soulignent avoir accueilli "favorablement l'initiative marocaine d'accorder une large autonomie au Sahara", relevant que cette initiative "offre l'opportunité de répondre aux revendications des séparatistes, en garantissant à tous les Sahraouis, à l'intérieur comme à l'extérieur du territoire, un rôle important dans les instances et institutions de la région, tout en reconnaissant la souveraineté et l'intégrité du Maroc".

Les membres de la chambre des Communes appellent le gouvernement britannique "à encourager toutes les parties à coopérer avec les efforts des Nations unies visant à parvenir à une solution à ce conflit géopolitique qui a duré trois décennies".

La motion a été signée jusqu'à présent par 62 membres du Parti Conservateur (opposition) 28 députés du Parti Travailliste (au pouvoir), six du Parti Libéral Démocrate et par d'autres députés représentant le Parti unioniste irlandais, le Parti Plaid Cymru et le Parti social, démocratique travailliste.

L'opération de signature de cette motion restera ouverte jusqu'au mois d'octobre prochain.

Parmi les signataires de la motion figurent des membres du shadow cabinet (gouvernement de l'ombre formé par l'opposition conservatrice), dont MM. David Davies (département de l'Intérieur), Andrew Mitchell (département du développement international), Oliver Heald (département des affaires constitutionnelles), Mme Caroline Spelman (département des communautés et des conseils communaux) et Mme Cheryl Gillan (département chargé du Pays de Galles).

La motion de soutien à l'initiative marocaine d'autonomie pour les provinces du sud a également été signée par des adjoints au chef de file de l'opposition conservatrice, en l'occurrence M. Michael Fabricant, Mme Angela Watkinson et M. David Evennett.

   Source : MAP


 


 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés