Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

La délégation marocaine a exprimé son "extrême déception" face au refus du Polisario de débattre de la question des droits de l'Homme dans le cadre des pourparlers informels de l'ONU sur le Sahara, a affirmé, mercredi à Malte, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Taieb Fassi Fihri.


A l'issue du 6ème round de ces négociations, tenu du 7 au 9 mars à Mellieha (Malte) sous les auspices de l'Envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, M. Christopher Ross, M. Fassi Fihri a fait part de "l'extrême déception et de la forte interrogation du Royaume du Maroc face au retrait par le Polisario de l'examen de la question des droits de l'Homme, qu'il a, lui même, introduite lors du dernier round" des négociations, en janvier dernier à Manhasset, près de New York.

M. Fassi Fihri a souligné que même si l'autre partie avait exploité cette question "pour distiller sa propagande ici et là sur ce thème précis", "nous avons dit, ici à Malte, que nous étions prêts à discuter de l'ensemble des dimensions de cette question afin de les relativiser".

"Malheureusement, nous constatons avec regret que la délégation du Polisario a refusé de débattre avec la partie marocaine de cette question dont elle est pourtant à l'origine", a-t-il déploré.

Le ministre a indiqué, par ailleurs, que la délégation marocaine a "répondu favorablement à la démarche souhaitée par M. Ross en vue d'explorer de nouvelles pistes et de discuter de questions additionnelles".

Selon lui, la délégation marocaine a agréé l'examen d'un certain nombre de points, dont notamment l'état des ressources naturelles des provinces de Sakia El Hamra et d’Oued Eddahab et la mission de M. Ross.

Concernant les ressources naturelles, M. Fassi Fihri a relevé que ces ressources "modestes" étaient mises en œuvre grâce à l'action de l'Etat, de l'investissement privé et de la solidarité nationale en faveur de la population des provinces du sud.

"Nous avons également agréé de confier à M. Ross une marge de possibilité de travailler autrement", a précisé, par ailleurs, le ministre.

Pour sa part M. Christopher Ross, l'Envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU a indiqué que  le 7ème round des pourparlers informels sur le Sahara se tiendra fin mai prochain.

"Les parties ont décidé d'aborder lors de la prochaine réunion informelle, prévue fin mai 2011, des sujets de discussion tels que les ressources naturelles et le déminage", a déclaré M. Ross à l'issue du 6ème round de ces négociations tenu à Mellieha (Malte), du 7 au 9 mars.

Lors de ces pourparlers de Malte, "chaque partie a continué à rejeter la proposition de l'autre comme base unique des négociations à venir", a-t-il dit

Source : MAP
- Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas -
 

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés