Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

La Zambie et la Papouasie nouvelle Guinée rejoignent une trentaine de pays ayant retiré leur reconnaissance ces dix dernières années

La République de Zambie a décidé de retirer sa reconnaissance à la pseudo Rasd, a annoncé, samedi à Rabat, le ministre zambien des affaires étrangères, M. Kabinga J. Pande.
 


Intervenant lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M Taib Fassi Fihri, M. Kabinga a indiqué que "le gouvernement de la république de Zambie a effectivement retiré sa reconnaissances de la pseudo Rasd le 29 mars 2011".

M. Fassi Fihri a souligné que "de nombreux pays, dans différents continents, ont revu leurs positions, prises dans un contexte et des circonstances régionales et internationales très particulières et aujourd'hui largement dépassées"

"Ces pays ont revus leurs positions conformément à la légalité internationale et afin de contribuer, utilement et de manière constructive, au processus de négociation en cours, mené sous les auspices des Nations Unies pour parvenir à une solution politique négociée et réaliste du différend régional sur le Sahara marocain", a ajouté le ministre.

Il a expliqué à cet effet que "rien que durant la dernière décennie, une trentaine (30) de pays ont retiré leur reconnaissance à la pseudo rasd, entité qui ne remplit aucune des conditions juridiques et politiques nécessaires à la constitution d'un Etat, et en réponse aux efforts déployés par le Royaume à travers sa proposition d'Autonomie, efforts qui ont été qualifiés de "crédibles et sérieux" par le Conseil de Sécurité".

Le ministre a souligné, par ailleurs, qu'à cet égard, "le ministère des Affaires étrangères et de la coopération a reçu, cette semaine, une note verbale signée par le ministre des Affaires étrangères de l'Etat Indépendant de Papouasie Nouvelle Guinée, exprimant la décision de son pays de retirer, à compter du 30 mars 2011, sa reconnaissance de la pseudo "rasd".

Source : MAP
- Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas -
 

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés