Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 

 Suite

M. Khalihenna Ould Errachid, Président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes, a reçu, mercredi, une délégation du parlement italien, présidée par M. Stefano Stefani, Président de la commission des affaires étrangères.


Les deux parties ont évoqué lors de ces entretiens, les derniers développements du dossier du Sahara, en rappelant l’aspect historique de ce dossier, à commencer par le processus de décolonisation du Maroc de la présence franco-espagnole, le quel processus a eu lieu sur plusieurs étapes successives : le nord, le centre et Tanger en 1956, Tan-Tan et Tarfaya  en 1958, Sidi Ifni en 1969 et le Sahara en 1975.

Ils ont évoqué ensuite le processus des négociations qui a débuté grâce à la dynamique déclenchée par l’initiative marocaine pour le règlement du conflit octroyant l’autonomie, la forme la plus avancé de l’autodétermination, à la région du Sahara.

M. Stefano Stefani, s’est félicité, à ce propos, de la poursuite des négociations sous l’égide des Nations Unies, entre les parties du conflit, pour aboutir à une solution politique juste et mutuellement acceptée pour le Sahara.

Le député italien a par ailleurs, appelé la communauté internationale, en particulier les autorités de son pays, a apporter un plus grand soutien au processus de règlement, pour permettre à la région d’éviter les dangers du terrorisme et la déstabilisation régionale et internationale.

Ont pris part à cette rencontre pour le Corcas, Dr. Maouelainin Benkhalihenna Maouelainin, Secrétaire général du Conseil, M. Khedad El Moussaoui, Vice-président et M. Ahmed M’ghizlate, membre du Conseil.

- Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas -

 

   
  
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés