Le Sénégal réaffirme que le Sahara est marocain 15/02/2008
Le Sénégal a réaffirmé que le Sahara est une province marocaine, s'opposant à la création d'un micro-Etat dans la région.
|
|
Le Président mauritanien reçoit le Représentant personnel du SG de l'ONU pour le Sahara 15/02/2008
Le Président mauritanien, Sidi Mohamed ould Cheikh Abdallahi, a reçu, jeudi à Nouakchott, le Représentant personnel du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahara, M. Peter Van Walsum, en visite de travail de deux jours en Mauritanie. Dans une déclaration à la presse, à l'issue de cette entrevue, M. Van Walsum a déclaré qu'il n'est "pas satisfait de l'état des négociations" de Manhasset, ajoutant que sa visite en Mauritanie, un pays concerné, vise à recueillir les points de vue sur la façon qui permettrait de rendre ces négociations plus efficientes.
|
|
Le Polisario doit accepter toute proposition sérieuse du Maroc pour le règlement au Sahara (Expert) 14/02/2008
L'expert britannique Hugh Roberts a invité le Polisario à accepter toute proposition sérieuse du Maroc en vue du règlement du conflit du Sahara, en soulignant que cette question n'est pas un problème de décolonisation, mais plutôt de souveraineté. "Le Polisario doit accepter toute proposition sérieuse présentée par le Maroc pour le règlement de ce conflit qui n'a que trop duré et dont pâtissent les populations dans les camps de Tindouf", a affirmé M. Hugh Roberts, lors d'une conférence,
|
|
Expert: la persistance du conflit du Sahara, aggrave le danger terroriste dans la région 13/02/2008
La persistance de la crise autour de la question du Sahara, entretenue par l'Algérie et le "Polisario", constitue un "élément aggravant du danger terroriste" dans la zone sahélo saharienne, a affirmé M.Charles Saint Prot, Directeur de l'Observatoire d'études géopolitiques à Paris. "Dans cette vaste zone mal contrôlée, qu'est l'espace sahélo saharien, on sait que prospèrent les trafiquants d'armes ou de drogue. C'est un refuge pour les bandits et les terroristes et c'est une véritable aubaine pour les groupes extrémistes comme Al-Qaïda qui cherche un endroit pour s'organiser,
|
|
M. I Cierco : l’initiative d’autonomie,une plate-forme importante pour régler le différend du Sahara 13/02/2008
Le Premier vice-président du Parlement catalan, M.Higini Clotas i Cierco a indiqué que l'Initiative proposée par le Maroc d'accorder une large autonomie aux provinces sahariennes "constitue une plate-forme importante pour des négociations en vue d'un règlement" du conflit autour du Sahara.
|
|