samedi 19 octobre 2019  

 Agence pour le Développement des Provinces du Sud

L’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume a pour mission d’étudier et de proposer des stratégies de développement, de fédérer les efforts des différents départements ministériels et de rechercher les moyens de financement nécessaires en vue de favoriser la conception et la réalisation de projets à impact économique et social certain.

L’intervention de l’Agence du Sud porte sur 58% du territoire marocain (Guelmim-Es-Semara, Laâyoune-Boujdour-Sakia-el-Hamra, et Oued-ed-Dahab-Lagouira) et sur une multitude de secteurs d’activité économique (Villages de pêche, Infrastructure, Habitat et développement urbain, Agriculture et élevage, Tourisme et artisanat, etc..).

L’Agence du Sud est organisée en quatre pôles :
1. Un pôle comprenant les fonctions Contrôle de Gestion, Communication et Système d’information et qui dépendent directement  de la Direction Générale.
2. La Direction de la Planification et de Gestion des Projets.
3. La Direction Administrative et Financière
4. La Direction de la Coordination Régionale accompagnée de trois délégations régionales.


La nature de la mission de l’Agence du Sud exige de la part de la Direction de la planification et de Gestion des Projets
:
1. des montages précis et qui prennent en compte la complexité des réalités sociales, économiques et financières .
2. une politique de conventionnement et de partenariat finement ajustée aux exigences de la réussite des projets.
3. la mise en place de méthodes et outils de suivi de projet permettant une forte réactivité de la part des chefs de projets.


La Direction Administrative et Financière est en charge :
1. du suivi minutieux des opérations de financement des divers projets .
2. de la mise en œuvre de méthodes rigoureuses quant à la gestion de centaines d’appels d’offres et de marchés lancés chaque année .
3. de garantir une intendance efficace au service des projets.


La Direction de la Coordination Régionale ainsi que les Délégations régionales l’accompagnant se doivent :
1. de faire montre d’une très forte implication vis-à-vis de la compréhension des besoins effectifs des populations locales .
2. d’assurer une fonction conseil de la Direction Générale et de la Direction de la Planification et de Gestion des Projets, de manière à mettre en évidence les choix les mieux adaptés aux trois régions formant le périmètre d’intervention de l’Agence .
3. de communiquer auprès des populations locales sur les efforts entrepris par l’Agence du Sud à dessein de provoquer les ajustements qui s’imposent touchant aux stratégies de développement mises en oeuvre par l’Agence.

La nature de la mission de l’Agence du Sud exige  également en matière de ressources humaines, des profils experts.Si le volet exclusivement technique est le plus souvent confié à des maîtres d’ouvrages délégués, les aspects stratégiques, la dimension « relations humaines » ainsi que la gestion financière (budget et trésorerie) sont, en revanche, extrêmement observés lors des recrutements effectués, de même que dans le cadre de la formation professionnelle continue.

En matière de système d’information, l’Agence du Sud privilégie des outils ordonnant le travail d’équipe, l’organisation de l’action autour d’objectifs stratégiques historisés et des techniques avancées de diffusion et d’organisation des informations de gestion et d’aide à la décision à chaque niveau de la structure Agence du Sud.


Pour plus d'informations, vésitez le site de l'APDS:
www.lagencedusud.gov.ma

    



1. Que pensez-vous du projet d'autonomie du Sahara Occidental proposé par le Royaume du Maroc ?


Voter  Afficher les résultats
 
 
 
 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2019 - Tous droits réservés