D’anciens ambassadeurs veulent un "soutien sans équivoque" de Washington à Rabat 31/03/2016
L’incident causé par les propos de Ban Ki-moon menace d'exacerber le contexte tendu du conflit et éloignerait les perspectives d'un compromis politique
Plusieurs anciens ambassadeurs américains à Rabat ont insisté, dans une lettre adressée au Secrétaire d'Etat, John Kerry, sur l'impératif d'un "soutien sans équivoque" des Etats-Unis aux relations avec "notre plus ancien allié" le Maroc, suite aux dérapages du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, en violation de la neutralité des Nations Unies.
|
|
Un sénateur français qualifie de "déplacés" les propos du SG de l'ONU sur le Sahara marocain 31/03/2016
Le sénateur français Christian Cambon a qualifié, mercredi, de "déplacés" les propos tenus par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon au sujet de la question du Sahara.
|
|
Les propos du SG de l'ONU ne sont "ni justifiables ni effaçables" (MAEC) 30/03/2016
Les propos et actes inadmissibles du Secrétaire Général de l'ONU lors de sa récente tournée régionale ne peuvent être réduits à un simple ''malentendu''. Ce sont des actes d'une gravité sans précédent, qui ne sont ''ni justifiables ni effaçables'', a affirmé mardi le Ministère des Affaires étrangères et de la coopération (MAEC), réitérant toutefois la disposition du Maroc à s'engager dans un dialogue responsable et constructif au sujet de la crise provoquée par les propos du SG de l'Onu.
|
|
Le ministre français des affaires étrangères réitère à Alger la constance du soutien de la France pour l’autonomie au Sahara 30/03/2016
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a réitéré, mardi à Alger, la constance de la position de son pays sur la question du Sahara, soutenant le plan d'autonomie proposé par le Maroc.
|
|
Le SG de l’ONU regrette les conséquences de ses déclarations lors de la visite dans les camps de Tindouf 29/03/2016
"Rien de ce qu’a dit ou fait " Ban Ki-moon dans la région n’a été fait pour "offenser ou exprimer l’hostilité au Maroc....un membre éminent des Nations Unies"
Le porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, Stéphane Dujarric, a déclaré, lors du point de presse quotidien du lundi 28 mars 2016, que Ban Ki-moon regrette le malentendu autour du terme «occupation» qu'il a lui-même utilisé, lors de son voyage dans les camps de Tindouf.
|
|