L’Infiltration des camps de Tindouf par Aqmi «Une menace immédiate à la sécurité du Maghreb et du Sahel» 02/01/2013
L'infiltration à grande échelle des camps de Tindouf, dans le sud-ouest de l'Algérie, par Al-Qaëda dans le Maghreb islamique (Aqmi) constitue une «menace immédiate» à la sécurité des pays du Maghreb et du Sahel, dans un contexte régional marqué par l'alliance entre des séparatistes militairement entrainés et des militants extrémistes, les deux étant mus par des considérations pragmatiques pour arriver à leurs propres fins, comme en témoigne la situation dans le nord du Mali.
|
|
Toute solution au Sahara doit tenir compte de la menace extrémiste qui guette le Maghreb et le Sahel 31/12/2012
La nouvelle approche de l’ONU pour la relance des négociations est une reconnaissance du bienfondé de la position du Maroc
La dernière visite dans la région de l'Envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Christopher Ross, qui a eu lieu dans le cadre des paramètres clairement définis par le Conseil de sécurité en vue de trouver une solution politique mutuellement acceptable à ce différend, a été l'occasion pour l'émissaire onusien de mettre en garde contre la montée en puissance de l'extrémisme, du terrorisme et de la criminalité dans un ensemble géographique qui comprend l'Afrique du nord et le Sahel.
|
|
Un rallié raconte les aspirations des Sahraouis retenus dans les camps de Tindouf, au retour au Maroc 21/12/2012
Le choix fait par de nombreux bénéficiaires de l'opération d'échange des visites familiales de rester parmi les leurs dans la mère-partie témoigne de la volonté qui anime les Sahraouis marocains, séquestrés dans les camps de Tindouf, de mettre fin aux souffrances endurées et aux violations commises à leur endroit par les séparatistes, sur le territoire algérien.
|
|
L’AG de l'ONU confirme "l'inévitabilité d'une solution négociée et réaliste" au Sahara 20/12/2012
L'Assemblée générale de l'ONU a confirmé dans une résolution adoptée, mardi sans vote, "l'inévitabilité d'une solution négociée et réaliste" à la question du Sahara marocain.
|
|
Accord de jumelage entre Boujdour et Lozio (Italie) 17/12/2012
Un accord de jumelage a été signé, mardi, entre Boujdour et la ville italienne de Lozio (Province de Brescia, Nord). Paraphé par MM. Abdelaziz Abba, président du Conseil municipal de Boujdour et membre du Corcas, et Antonio Giorgi, maire de la ville de Lozio, cet accord a pour objectif de renforcer la coopération et l'échange d'expériences et d'expertises dans les domaines économique, culturel et touristique entre les deux cités.
|
|