Sahara: l'initiative marocaine d'autonomie, un cadre idoine pour toute discussion sur la gestion des ressources naturelles 05/06/2012
L'initiative marocaine d'autonomie constitue un cadre idoine pour toute discussion sur la gestion des ressources naturelles au Sahara, ont souligné lundi à Genève plusieurs experts lors d'un séminaire international sur "la gestion des ressources naturelles dans les statuts d'autonomie".
|
|
L'Afrique n'a pas besoin d'un autre Etat non viable qui serait le repaire des réseaux terroristes (expert américain) 04/06/2012
La dernière chose dont a besoin l'Afrique est un autre Etat non viable, qui serait le repaire des réseaux terroristes et criminels, comme en témoignent la grave tournure que comprend la crise malienne et la collusion avérée entre des éléments du Polisario et le groupe terroriste d'Al-Qaeda dans le Maghreb Islamique (AQMI), ont mis en garde les participants à une conférence organisée à Washington.
|
|
Les ambassadeurs des pays africains appellent au retour du Maroc à l’Union africaine 01/06/2012
Dr. El Othmani : le Maroc ne peut accepter d'être traité sur le même pied qu'un Etat fantôme, non reconnu au niveau international
"Le retour du Maroc au sein de l'UA dépend de la conjonction d'un certain nombre de conditions", a déclaré Dr Saâd Dine El Othmani, le ministre des Affaires étrangères, en marge de la rencontre "la Journée de l’Afrique au Maroc 2012", organisée par le conseil des ambassadeurs africains à Rabat, le mercredi 30 mai 2012.
|
|
Le retrait de la confiance à M. Ross, "une décision souveraine" (portail londonien) 30/05/2012
Le retrait par le Maroc de sa confiance à l'envoyé personnel onusien, Christopher Ross, demeure "une décision souveraine", estime le journal électronique londonien Elaph.
|
|
Le SG de l’ONU sait que les négociations ne peuvent être reprises sous la direction de Ross (expert onusien) 28/05/2012
Ban Ki-Moon a eu le même comportement quand l’Algérie et le Polisario ont contesté l’ancien envoyée onusien Van Walsum
L’Envoyé onusien, Christopher Ross a dépassé le cadre de sa mission, en accusant le Maroc d’espionner la Minurso et "le Secrétaire général (des Nations Unies) réalise tout à fait, que le processus des négociations ne peut se poursuivre sou l’égide de Christopher Ross alors que le Maroc ne veut plus traiter avec lui", c’est ce qu’a déclaré, M. Samir Bennis, Conseiller politique des Nations unies et expert de la question du Sahara, dans un entretien publié par le site Hespress.
|
|