dimanche 25 février 2018  
Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 
 
Déjà membre?

Si vous êtes déjà inscrit veuillez vous identifiez en cliquant sur:  connexion
Pour vous inscrire, cliquez sur:  inscription
  

 Forum de discussion

RechercherAccueil du forum

       Le projet d'autonomie du Sahara Occidental (1 forums) Le projet d'autonomie du Sahara Occidental (1 forums)
          Le projet d'autonomie du Sahara Occidental Le projet d'autonomie du Sahara Occidental
       Les coûts et traditions du mariage sahraoui (2 forums) Les coûts et traditions du mariage sahraoui (2 forums)
          Général Général
          Les coûts et traditions du mariage sahraoui Les coûts et traditions du mariage sahraoui
       CORCAS (1 forums) CORCAS (1 forums)
          Activités du CORCAS Activités du CORCAS
  Le projet d'autonomie du Sahara Occidental  Le projet d'autonomie du Sahara Occidental  autonomie ou au...
 autonomie ou autodétermination?
 
 21/04/2007 13:59:33
Utilisateur déconnectébensahraoui
19 messages 


autonomie ou autodétermination?
 (Algeria)
Autonomie ou auto détermination ?

Une réunion du conseil de sécurité va se tenir la fin de ce mois pour étudier le plan d’autonomie du Maroc et le prolongement éventuel de 6 mois de la durée du mandat de la MINURSO. Tout le monde espère une solution.

Mais comment se présentent les choses ?

1. Le Maroc a présenté au conseil de sécurité un plan d’autonomie, basé sur « les droits historiques du Maroc sur les provinces du sud » ainsi que du soutien de la CORSAC (conseil des tributs sahraoui). C’est une initiative pour négocier un statut d’autonomie du Sahara occidental qui accorde l’autonomie aux sahraouis dans les domaines économique et social, tout en gardant la souveraineté nationale des territoires, ainsi que certains domaines comme la défense et la justice.

2. Le Polisario a présenté lui aussi un plan de paix, qui prendrai en charge les populations marocaines vivant actuellement dans le Sahara occidental et appelle à des négociations avec les autorités marocaines pour la tenue d’un référendum d’auto détermination sous l’égide de l’ONU, qui découlerait soit sur l’indépendance des sahraouis, soit de l’intégration (ou l’autonomie) des sahraouis au Maroc.

Il est évident que les 2 parties sont ouvertes à des négociations, même si leurs points de vue sont divergents. Je pense pour ma part que le conseil de sécurité va profiter de cette dynamique pour pousser les 2 parties à des négociations directes, afin d’aboutir à une solution négociée et acceptée par les 2 parties. Nous souhaitons la sagesse de tout le monde pour nous débarrasser de ce litige qui mine la région depuis plus de 30 ans.

Bensahraoui.
 24/04/2007 13:35:32
Utilisateur déconnectéali
11 messages 


Re: autonomie ou autodétermination?
 (Morocco)
Bensahraoui, j'aime bien le ton que vous prenez et la conciliation avec laquelle vous abordez le sujet. Je pense d'après le style de votre message que vous êtes algérien (nous avons aussi des bensahraouis au Maroc) et je suis ravi de vous voir écrire qu'il faut des négociations directes entre les 2 parties. Et bien, je suis parfaitement d'accord avec vous mais à condition que vos amis d'Alger nous laissent faire. Bon dieu de bon sang ! Que nous veut Alger ? qu'est ce qu'on a fait qui mériterait cette haine intellectuelle depuis quelques décades ? ce perpétuel "je t'aime moi non plus" alors que nos deux histoires se sont croisées à plusieurs reprises et où le Maroc a fait preuve de bcp d'altruisme !!! Je me le demande vraiment. 
 24/04/2007 13:57:49
Utilisateur déconnectéElmarakchi
19 messages 


Re: autonomie ou autodétermination?
 (Morocco)

bonjour bensahraoui et ali

j'ai lu vos deux messages et je pense  qu'effectivement le problème se résume aux deux termes de l'équation: négocier ou persister dans l'impasse actuelle. Et cette dernière signifie l'aggravationde la situation, surtout pour les populations qui se trouvent coincées dans les camps de Tindouf.

Maintenant, pour la négociation il est evident que cette dernière doit se faire à la fois enfonction des intérêt des populations, mais aussi dans l'intérêt de toute  la région. En la matière, ce n'est pas parce que tout le monde est unpeu fatigué de voire traîner ce problème qu'il faille brader la légalité. et en la matière le projet d'autonomie est une base très sérieuse pour entamer les discussions entre le Maroc et le Polisario. L'Algérie, quand à elle, elle peut pour une fois jouer un rôle constructif en incitant le front à négocier.

 25/04/2007 10:43:28
Utilisateur déconnectéali
11 messages 


Re: autonomie ou autodétermination?
 (Morocco)

Cher Elmarakchi, je suppose que vous êtes marocain ou du moins de coeur  Le problème est de savoir ce que recherche l'Algérie dans son entêtement à vouloir casser le Maroc à tout prix, une autre guerre des sables où le Maroc serait vaincu cette fois-ci pour qu'on soient quite !!! je me le demande vraiment. Les gens de tindouf souffrent en effet de conditions de vie inhumaine. C'est dommage que Alger et les leaders du Polisario s'entêtent à maintenir la situation dans le status quo au dépend des populations, à qui on a fait croire que le Maroc ne veut pas d'eux, que le Maroc les a chassés de leurs terres...enfin la sauce habituelle quoi ! Zut, flutte, merde...Bensahraoui, dites à vos amis à Alger de laisser tomber, qu'on est en train de perdre du temps, que les 2 peuples en patiront tôt ou tard de cette situation... Je ne sais pas ce que vous faîtes dans la vie mais réagissez bon sang, vous algériens, pour la paix ! En tout cas, ca me fait plaisir de lire un algérien dans ce forum. Les algériens ont toujours été les bienvenus au Maroc et ils le seront toujours, enfin j'espère       

 25/04/2007 11:54:18
Utilisateur déconnectéElmarakchi
19 messages 


Re: autonomie ou autodétermination?
 (Morocco)

Peu importe d'ou je suis même si cela me dérange absolument pas. L'essentiel est ce que nous débattons. Et je ne suis pas d'accord avec votre façon de généraliser en parlant de l'algérie. il ne s'agit pas du peuple algérien mais de décisions des gouveranants qui etablissent les stratégie et les politiques et les appliquent. Savoir ce que veulent les autorité d'alger n'est un mystère pour personne. c'est ce que l'histoire du dossier du sahara en particulier nous raconte. et à propos je ne sais pas ce que vous en pensez, j'ai visité la rubrique historique du site (www.sahara-online) et elle m'a apporté queques eclaircissement. La position d'Alger et claire, il s'agit de la lutte en faveur d'une position prépondérente au Maghreb. Et en la matière cela ne me dérange pas. Le problème c'est que cette obsession d'hégémonisme tente de s'assouvir aux dépends des pauvres sahraouis qui se trouvent coincés depuis plus de trois décénnies dans des camps et cela se fait aussi aux dépend de notre avenir en Algérie, au Maroc et dans l'ensemble du maghreb.

 

 

  Le projet d'autonomie du Sahara Occidental  Le projet d'autonomie du Sahara Occidental  autonomie ou au...
 Rechercher   Accueil du forum     
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2018 - Tous droits réservés