Hadj Moussa n'est pas Moussa Hadj. Dans le premier cas on a un certain Moussa qui est allé en pèlerinage, dans le second, il s'agit d'un Moussa dont le nom est peut-être Hadj. Au delà de l’anecdote, dans le débat sur des dossiers que le temps et l’accumulation des faits ont plutôt compliqué, tout ou presque est affaire de nuance. Mais, il s’agit de faire valoir la nuance qui permet d’avancer, parce qu’on a suffisamment perdu de temps.
Et la nuance que je voudrais apporter à ce que vous dites est la suivante : avant d’aborder la consultation et la formule qui permettra aux concernés de trancher par leurs voix, il est d’abord question de négociation. Les parties doivent commencer par se convaincre qu’il est désormais inacceptable de maintenir les populations se trouvant à Tindouf dans cet état d’impasse désespérante dans la quelle elles se trouvent depuis plus de trois décennies. Ces parties en particulier nos frères du Polisario doivent réviser leur attitude et leurs stratégies en fonction des évolutions, que dis-je ? Les cataclysmes qui ont secoué la planète depuis cette année 1975 où s’est scellé l’affaire du Sahara. La consultation, ou si vous préférez l’autodétermination, sur l’autonomie, comme je vous l’avais dit dans mon précédent message, est forcément à l’ordre du jour. Mais, avant d’en arriver là, il est nécessaire de discuter et donc d’arriver à un accord sur les détails du plan de règlement global du dossier du Sahara occidental, qui comprendra bien entendu le projet d’autonomie. On n’est malheureusement pas encore à ce niveau là. Il faudra que nos amis de la direction du Polisario comprennent que ces négociations doivent débuter conformément à la résolution 1754 du Conseil de sécurité, sans conditions.
Cher Elmarakchi,
Je retiens de nos échanges que le résultat ne peut être que le fruit du dialogue entre la proposition Marocaine qui prône l’autonomie et le plan Sahraoui qui veut un référendum d’autodétermination. Il est évident que le seul dénominateur commun est qu’il y ait un référendum d’autodétermination du peuple Sahraoui qui aboutirait à l’autonomie : ce qui est possible comme on l’a déjà vu.
Ce qui m’a plu chez vous c’est de dire « Il est désormais inacceptable de maintenir les populations Sahraoui de Tindouf dans ce état … ». Cependant les Sahraoui ne vivent pas uniquement à Tindouf : ils sont partout, ils comptent même célébrer le 21 mai cette année chez eux. A ce propos, si nos frères Marocains s’étaient intéressés plus au peuple sahraoui qu’aux territoires du Sahara occidental, les choses se seraient passées autrement.
Bensahraoui.
Je vois cher Bensahraoui que le débat avec Lbahja (c'est comme cela qu'on appelle les marrakchis chez nous ) avance et que l'échange va dans le bon sens. Tant mieux! Il reste cependant un point essentiel et qui lime davantage, à mon sens, les relations entre tous les sahraouis des provinces sahariennes marocaines et ceux des camps de Tindouf, c'est la mauvaise foi des leaders du Polisario et leur incapacité à assumer leur histoire proche. Ils ont trompé les sahraouis des camps depuis 1976 et ils ont réussi à tromper le monde sur Internet en faisant croire aux internautes que les forces de l'ordre marocaines mattraquaient continuellement les marocains d'origine sahraouie et que suite à cela ils s'enfuyaient dans les camps de Tindouf afin d'échapper à la persecution !! Les sahraouis vivant dans les provinces sahariennes marocaines sont révoltés par ces allégations. La question est de savoir si une telle façon de voir les choses pourraient faire avancer les discussions dans les meilleures conditions. Je pense sincèrement que ces actions de désinformation ne servent pas la résolution du conflit. Le Polisario et ses supporters font preuve de beaucoup de mauvaise foi et s'il en est ainsi, les discussions n'aboutiraient à rien. Et ce serait vraiment dommage de gâcher cette opportunité de résolution définitive du conflit.C'est vrai et vous avez raison, le problème est purement social. Il y a eu par le passé quelques négligeances de la part de Rabat dans l'accompagnement et le suivi des projets dans les provinces sahariennes. Les choses ont changé. Les projets foisonnent et le développement humain est en bonne marche. C'est une question de mois. Les sahraouis retenus dans les camps auront de meilleures conditions de retour pour leur faire oublier les mauvaises conditions de détention et les souffrances dans les camps.
Cher Ali,
Le POLISARIO n’est pas le seul à avoir fait des erreurs, toutes les parties ont commis des maladresses, cependant il ne faut pas remuer les plaies du passé et il n’est pas trop tard pour bien faire. Je me réjouis que vous êtes convaincu que c’est avant tout un problème social.
Nos discussions sont très riches et il est évident que la stratégie actuelle du Maroc est à revoir, à commencer par les journaux qui ne doivent plus mentir, c’est mortel pour l’avenir. Je vous donne un exemple, en vous citant un passage du journal marocain L’opinion, dans son article « Visite à Alger du représentant de l’ONU » (édition du le 8 mai 2007) : « Dans une résolution adoptée à l’unanimité de ses quinze membres, le Conseil de Sécurité avait appelé « à engager des négociations sans conditions préalables et de bonne foi, en prenant en compte les événements des derniers mois, afin de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable sur la base de la proposition marocaine préconisant un statut d’autonomie interne aux provinces sahariennes dans le cadre de la souveraineté nationale du Maroc et du respect de son intégrité territoriale ».
Au lieu de : « Demande aux parties d'engager des négociations de bonne foi sans conditions préalables en tenant compte des développements survenus ces derniers mois, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara occidental ».
Cher Driss,
Bienvenue dans le forum, vous apportez bien votre témoignage que l’ensemble des populations vivant dans les territoires sahraouis sont pour l’autonomie, ce qui confirme bien notre vision qu’il est nécessaire de procéder à un référendum d’autodétermination et c’est bien l’autonomie qui l’emporterait sur l’indépendance.
Le 27 mai 2007.
Je vois que vous avez beaucoup d’imaginations. Je regrette sincèrement que mes propos vous aient offensé, cependant c’est vous qui vous vous enfermez dans le discours officiel.
Pour ma part, je suis libre, réaliste et j’ai une vision claire du problème. Je ne partage pas vos points de vue et j’ai même l’impression que vous vous noyez dans un verre d’eau. Par contre, je suis convaincu que l’autonomie envisagée pourrait être appliquée si les sahraouis l’acceptaient librement dans le cadre d’un référendum d’autodétermination.
Quant aux algériens, contrairement à ce que vous pensez, ils ont de l’estime pour les deux peuples, que les sahraouis intègrent le Maroc ou qu’ils soient indépendants, c’est kif kif : l’essentiel qu’ils ne fassent pas l’objet de « Hogra » et qu’ils décident librement de leur avenir.
A cet effet, le plan sahraoui est plus généreux que le votre : il accepte de faire participer les marocains vivant au Sahara occidental au référendum : vous avez une voie royale pour régler définitivement ce conflit que vous semblez ne pas vouloir saisir.
« Il n’y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ».
Cher Bensahraoui, (je vois que les politesses d'usage sont de rigueur et c'est tant mieux!)Je ne me sens pas du tout offensé. Je défends simplement mon corps et soulage ma consience. Le terme de hogra est très mal venu dans cette discussion. La hogra n'est pas du côté des unionistes. Ils s'expriment dans la plus grande liberté lorsqu'ils veulent manifester leur mécontentement ou leurs revendications sociales et qui sont des fois PLUS QUE LEGITIMES. Ils le font de plus en plus parce que, voyez-vous, le Royaume du Maroc est un pays où les libertés se développent de jour en jour mais malheureusement des esprits chagrins malintentionnés manipulent certains de ces manifestants pour foutre la pagaille et pour transformer des casseurs en martyrs. Cela se passe aussi chez nous malheureusement. La hogra est plutôt du côté des camps de Tindouf ou les gens vivent de plus en plus mal dans l'oppression la plus totale et l'absence de démocratie à l'aube du 21ème siècle. Les leaders du Polisario et ses supporters ont assoifé la nouvelle génération de sahraouis dans les camps. Ils leur ont fait croire, à eux comme au monde entier, que le Royaume du Maroc a chassé leurs parents et qu'il les a persécutés avant de se constituer, malgré eux faut-il le souligner, réfugiés dans les camps de Tindouf en 1976. Ils y sont depuis ce temps là dans des conditions lamentables. Aucun effort de développement urbain n'a été opéré. R....I.....E....N et pour une raison simple mais diabolique : attiser la heine de cette nouvelle génération envers le Royaume du Maroc et leurs frères/cousins sahraouis unionistes. La hogra pour finir est de disposer de l'eau potable 3 fois par semaine alors que le pays regorge de ressources naturelles (Désolé c'était plus fort que moi). Cà c'est la vrai hogra.Vous remarquerez que nos échanges ne sont pas filtrés par l'administrateur de ce forum. C'est normal, on est comme ca au Royaume du Maroc. On est de plus en plus libres de penser, d'écrire et de filmer. Je me demande la raison pour laquelle nous n'avons pas de photos ni de vidéos d'ailleures de sahraouis à Tindouf manifestant leur désaccord avec les leaders du Polisario ? Il paraît que les exactions contre les opposants au front dépassent l'entendement. Alors, Hogra toujours
Merci Driss de ton message et surtout bravo pour ton réalisme. Je suis d’accord avec vous, que seul le dialogue pourrait mettre un terme au conflit. Quant au CORCAS, tout le monde connaît l’influence sur une grande partie des tributs sahraouis, ce qui serait très important au cas où le référendum d’autodétermination serait retenu. Je souhaite moi aussi que des sahraouis et des mauritaniens viennent se joindre aux discussions.
Merci Ali de ta réponse et de ta courtoisie. La « Hogra » a existait et qu’on le veuille ou non, elle est à l’origine du conflit. Notre devoir est de la combattre d’où qu’elle vienne. Je me répète : toutes les parties ont commis des maladresses et jusqu’à présent l’incompréhension demeure. En parlant « d’exactions contre les opposants au front dépassent l’entendement » si c’est vrai, cela confirme mes convictions, qu’aujourd’hui en cas de référendum sur l’autodétermination la situation n’est plus ce qu’elle était en 1983. Ceci grâce d’une part à la personnalité de votre souverain et de la proposition d’autonomie qui a brouillé toutes les cartes du conflit.
Ali! Pourquoi ne voulez vous pas envisager cette voie ? Qui est une forme de stratégie de contournement très efficace, qui couperait l’herbe sous les pieds de certains et qui vous donnerait définitivement cette légitimité qui vous manque.
Comme l’a si bien dit Driss, on continuera à discuter au moment des pourparlers et là vous allez mieux comprendre mon intervention. Enfin, je pense que notre ami El Merakchi est un peu naïf en continuant à se fixer sur l'Algérie: le conflit a pris une dimension internatinale depuis belles lurettes.
Merci pour l’administration du site de nous laisser nous exprimer à notre convenance, même si quelquefois nos propos sont en contradiction avec les thèses marocaines : c’est à ce prix que les choses avancent.