Merci Ali de votre réponse,
c'est vrai, ce que vous dites est juste sur le fond, sur ce point on est tous d'accord. Ce qui reste c'est de régler le problème sur la forme et là on doit obligatoirement allier "l'autonomie avec l'autodétermination".
Si on suivait votre raisonnement, la situation ne peut évoluer qu'avec le temps et cela pourrait prendre plusieurs décennies encore. Alors que si nos amis marocains changent de stratégie en prenant en considération les doléances des sahraouis, ils peuvent régler la situation très rapidement.
je pense sincèrement que la meilleure solution est celle qui a été proposée par notre ami Amirouche au journal "Le Matin", je cite:
"Une des solutions est de donner une autonomie réelle aux sahraouis durant dix ans et terminer par un referendum d’autodétermination.
Durant les dix ans le royaume du Maroc doit montrer aux sahraouis que leur intérêt est de s’intégrer au Maroc.
Mais il faut que les deux parties soient de bonne foi".
Je sais que les négociateurs marocains ne veulent faire aucune concession au Polisario, je pense personnellement que c'est une erreur de leur part et que la solution définitive est entre leur main.
Je vous remercie de votre invitation pour visiter le Maroc, je préfère attendre le règlement définitif de ce conflit: j'adore aussi bien les marocains que les sahraouis.
Bensahraoui.
Conclusion de « Hadj Moussa ou Moussa Hadj ».
Compte tenu de tout ce qui a été dit, la solution définitive ne peut être que l’autodétermination du peuple sahraoui qui optera (nous l’espérons) après référendum à l’autonomie proposée par le Maroc.
Sous la pression de la communauté internationale, le Maroc finira tôt ou tard par accepter l’option d’autodétermination.
Cependant, compte tenu de leur générosité, les Sahraouis vont accepter de faire participer une bonne partie des Marocains (qui résident dans la Sahara occidental depuis longtemps) au référendum.
Je suis personnellement convaincu que la sagesse l’emportera et qu’une nouvelle ère s’ouvrira pour le Grand Maghreb.
Merci à tout ceux qui ont participé à ce forum, en particulier : Ali, El Marakchi et Idriss.
Je partage votre enthousiasme quand à l'inéluctabilité de la conclusion du dossier du Sahara par l'adoption de l'autonomie. Mais cela n'est pas affaire de générosité, même si les Sahraouis appartiennent à une tradition marocaine de générosité.
ce sera encore moins une affaire du jeu de passe passe par le quel l'actuel direction du Polisario tente ces derniers mois de sauter sur cette volonté forte de la part du Maroc, mais aussi de la communauté internationale de régler le dossier en pérsistant à vouloir imposer un retour au processus du passé qui a tant ratardé le réglement de ce dossier et prolongé pendant tant d'années les souffrances des notres dans les camps de Tindouf.
L'optimisme sur le réglement du dossier est justifié par la solution proposée par le Maroc, l'autonomie, et par le fait que cette initiative émane en particulier des Sahraouis eux même, et que la communauté internationale a compris que c'est la solution équitable et démocratique,puisqu'elle fera l'objet de consultation référendaire des citoyens concernés.
Nous sommes à la veille du 3ème round des négociations entre le Maroc et le Polisario. Les 2 rencontres étaient décevantes, ceci est dû comme nous l'avons expliqué à des erreurs de stratégies pour les 2 parties.
Le Polisario s'entête a revendiquer l'autodétermination qui lui a était acquise par la communauté internationale et refusée par le Maroc, qui lui impose sa solution d'autonomie.
Dans sa stratégie, le Maroc confond positionnement et intérêt. Les marocains sont connus pour être de très bons négociateurs, mais dans ce cas, on ne les reconnaît plus. Cette situation n'a fait qu'enliser le conflit et Dieu seul sait comment vont se terminer les choses.
Nous l'avons dit et ce forum en est témoin, il existe plusieurs bonnes solutions dans l'intérêt des 2 parties: le Maroc doit arrêter de considérer "sa solution comme la meilleure" et doit au contraire "choisir la meilleure solution". Il doit pour cela écouter et tenir compte des doléances des populations sahraouies et ensuite expliquer ses contraintes qui sont évidentes.
Je suis personnellement convaincu que le Maroc peut préserver ses intérêts tout en acceptant l'autodétermination du peuple sahraoui: il doit revoir sa stratégie en commençant par corriger son positionnement.
Merci pour le modérateur d’avoir enfin accepté de publier mon commentaire du 23 décembre 2007 (avec plus de 3 mois de retard).
Si Salem, pensez vous vraiment que vous pouvez imposer l’autonomie ? Personnellement je ne le crois pas. Il faut au contraire que le Maroc choisisse la meilleure solution qui peut régler définitivement le conflit, tout en préservant ses intérêts : ces solutions existent.
Je suis d’accord avec Bensahraoui sur le fait que c’est bien que ce forum qui apparemment était en panne, soit rouvert. Cela nous permettra de continuer à discuter sur le dossier du Sahara, dont le règlement ne concerne en réalité pas seulement le Maroc, même si il est en premier intéressé par cette affaire, puisqu’elle touche à son intégrité territoriale.
Le règlement du dossier du Sahara, influence au plus haut point les intérêts de tous les Maghrébins puisqu’il constitue le principale obstacle à l’intégration économique de toute la région et donc la construction maghrébine dans sa globalité.
Et il est important que tous contribuent, en particulier Alger, à renforcer la dynamique de la négociation et de la solution politique et non entraver le processus de Manhasset.