Recherche
  
Phototh?¨que Sahara
Musique El Haule
Carte satellitaire
Carte routi?¨re
 
 
Déjà membre?

Si vous êtes déjà inscrit veuillez vous identifiez en cliquant sur:  connexion
Pour vous inscrire, cliquez sur:  inscription
  

 Forum de discussion

RechercherAccueil du forum
     
  Le projet d'autonomie du Sahara Occidental  Le projet d'autonomie du Sahara Occidental  Négociatio...
 Négociations entre le Maroc et le Polisario.
 
 14/07/2007 07:25:26
Actuellement connectés...anonymous
0 messages 


Négociations entre le Maroc et le Polisario.
 (Algeria)

         Négociations entre le Maroc et le Polisario.

 

 Le 14/07/2007.

 

La proposition marocaine de soumettre son projet d’autonomie à un référendum aux populations sahraouies, est elle une forme d’autodétermination ?

 

Non ! Si c’est une proposition unique, qui est à prendre ou à laisser.

 

Oui ! Elle est dans l’esprit de la résolution 1541 (XV) si elle permet aux populations sahraouies de se prononcer librement :

 

-         Si le oui l’emporte, cela signifie l’approbation à cette option, donc « l’application du statut d’autonomie des territoires sous souveraineté marocaine».

-         Si le non l’emporte, cela signifie le rejet de cette option, donc « l’indépendance des territoires ».

 

Cependant, ce n’est ni au Maroc, ni à ses alliés d’imposer le statut d’autonomie, mais plutôt c’est à l’ONU d’assumer ses responsabilités en permettant aux populations sahraouies de décider librement du futur statut des territoires.

 

Bensahraoui.

 17/07/2007 13:29:07
Utilisateur déconnectéElmarakchi
19 messages 


Re: Négociations entre le Maroc et le Polisario.
 (Morocco)

Le projet d’autonomie étant un changement dans le statut d’une partie de la Nation, son adoption est donc par définition soumisse à l’approbation des premiers concernés : les citoyens. C’est donc d’abord une condition de droit, tel que ce dernier est défini par les règles démocratiques, qui soumet l’autonomie à la consultation du peuple.
Pour les Sahraouis cette consultation a une fonction double car ils y participent au nom de l’égalité des citoyens et parce qu’ils sont aussi directement concernés par la détermination de leur propre statut au sein de la Nation marocaine.
Après cette définition, la réponse à votre question, est évidente : c’est la forme la plus adaptée dans notre cas d’espèce, de l’autodétermination.
La question de la formulation de la question est à débattre et elle doit l’être, justement, à Manhasset. Mais les protagonistes de cette négociation devraient prendre en considération le fait qu’il ne faut pas revenir en arrière dans la formulation qu’ils vont proposer, si, comme nous l’espérons tous, ils arrivent à se mettre d’accord. C’est d’ailleurs pour cela qu’il vaut mieux entamer tout de suite le vif du sujet, en l’occurrence le débat sur l’initiative marocaine pour la négociation d’un statut d’autonomie pour la région du Sahara.

 22/07/2007 10:11:19
Actuellement connectés...anonymous
0 messages 


Re: Négociations entre le Maroc et le Polisario.
 (Algeria)

Merci Elmarakchi de votre réponse,

cependant je constate que votre point de vue est toujours limité à la vision marocaine du problème qui est à mon sens sans issue à l'état actuel des choses.

Il faut faire évoluer la situation et cela ne peut se faire que par des concessions du Maroc. L'autonomie proposée est bonne, mais elle doit être considérée comme l'une des meilleures options à soumettre avec d'autres au populations sahraouies et les laisser faire leur choïx en toute liberté. Tant que nos amis marocains ne comprendront pas ça: le conflit va continuer à s'enlisser.

Pourtant, ce ne sont pas les solutions qui manquent:

1. La solution du Polisario de "tester la proposition marocaine" est bonne comme sondage mais ne permet aucune avancée: si les populations sahraouies acceptent la proposition, elle est automatiquement rejetée par le Polisario, si elle est refusée, le Maroc maintiendrai sa position.

2. La solution de procéder à un référendum d'autodétermination comme le demande le Polisario n'est pas envisageable actuellement par le Maroc.

3. Une solution intermédiaire est celle qui a été proposée par notre ami Amirouche dans «« Le Matin votre journal interdit » le 24 juin 2007, je cite:

"Une des solutions est de donner une autonomie réelle aux sahraouis durant dix ans et terminer par un referendum d’autodétermination.

Durant les dix ans le royaume du Maroc doit montrer aux sahraouis que leur intérêt est de s’intégrer au Maroc.

Mais il faut que les deux parties soient de bonne foi".

Elmarakchi, nous sommes des internautes qui s'intéressent au conflit de Sahara occidental: soyons de bonne foi, même si cela déplaise, car nous savons qu'on a raison et l'avenir nous le confirmera.

Bensahraoui.

 

 

 01/04/2008 12:54:17
Utilisateur déconnectékifaya
1 messages 


Re: Négociations entre le Maroc et le Polisario.
 (Switzerland)

Bonsoir,

Pourquoi pas tenter d'accorder l'indépendance au Sahara Occidental et en cas d'échec lui proposé de regagner la "mère patrie"?

 08/04/2008 07:28:40
Utilisateur déconnectéElmarakchi
19 messages 


Re: Négociations entre le Maroc et le Polisario.
 (Morocco)

Pourquoi pas intégrer tout simplement et définitivement les provinces du sud et on n'en parle plus? Pourquoi Mohamed Abdelaziz ne rentreraient, tout simplement pas au Maroc et le problème diparaitera de lui même?

Avec des pourquoi de ce type on peut faire plein de chose....mais seulement en imagination.

Le fait est que ce qui est concrétement réel est que le Maroc a repris dans le cadre de la décolonisation de son territoire le Sahara occidental, comme il l'a fait du reste de ses régions.

Ce retour à la mère patri a eu lieu en concomittence avec l'apparition d'un conflit politique maroco-marocain.

 le Polisario mouvement d'extrême gauche, au moment de sa fondation, faiasait partie de la kyrielle de petits mouvement de cette obédience qui ont apparu dans les années 70.

Depuis, ce mouvement changera son fusil d'épaule et se transforme en organisation politico-militaire qui s'est mise à pronner le séparatisme. Cette organisation a petit à petit été instrumentalisée dans une bataille régionale de leadership pendant la guerre froide, avec en arrière plan le régime algérien, de plus en plus omniprésent.

Et c'est cela qu'il est question de dépasser aujourd'hui, en permettant à tous de sortir de cette logique de la guerre froide qui n'a plus aucun sens actuellement et aux populations qui souffrent depuis plus de 30 ans dans les camps de Tindouf de rentrer chez eux.

C'est ce qui fait de l'autonomie la solution idéale pour un réglement définitif et permettre aux Maghrébins de s'atteler à l'immense besegne de construction qui les attends.

 16/04/2008 08:04:53
Utilisateur déconnectéElmarakchi
19 messages 


Re: Négociations entre le Maroc et le Polisario.
 (Morocco)

Pour l'administrateur du forum

J'ai envoyé deux nouveaux messages, mais je ne les ai pas vue publié.

  Le projet d'autonomie du Sahara Occidental  Le projet d'autonomie du Sahara Occidental  Négociatio...
 Rechercher   Accueil du forum     
 

 
Accueil   |  Histoire du Sahara   |  Géographie  |  Patrimoine Hassanie  |  Affaires Sociales  |  Economie  |  Infrastructure Institutions  |  Contact
 
  Copyright © CORCAS 2024 - Tous droits réservés