Washington réaffirme son soutien à une autonomie au Sahara sous souveraineté marocaine 20/06/2008
Sa Majesté le Roi Mohammed VI vient de recevoir une lettre du Président des Etats-Unis d'Amérique, Son Excellence M. George Walker Bush, au sujet des derniers développements de la Question nationale, apprend-on vendredi de source gouvernementale. Dans cette lettre, le Président Bush confirme la position nationale claire des Etats-Unis d'Amérique considérant qu'une autonomie substantielle sous souveraineté marocaine est la seule solution possible au différend relatif au Sahara et qu'un Etat indépendant au Sahara n'est pas une option réaliste. Tout en remerciant SM le Roi pour son leadership et sa détermination pour mettre fin à ce différend, le président Bush a souligné que la proposition d'autonomie soumise par le Royaume était crédible et sérieuse.
|
|
Le Kenya continue de soutenir la position du Conseil de Sécurité au sujet du Sahara 19/06/2008
La République du Kenya continue de soutenir la position du Conseil de Sécurité des Nations Unies au sujet de la question du Sahara, a affirmé, mercredi à Rabat, le Vice-premier ministre et ministre kenyan du Commerce, M. Uhuru Kenyatta. Dans une déclaration à la presse à l'issue d'un entretien avec le ministre d'Etat, M. Mohamed El Yazghi, le responsable Kenyan a précisé que son pays encourage les parties à trouver "une solution rapide qui consolide l'intégration non seulement du Maroc mais de l'ensemble du continent" africain. Les deux responsables ont mis l'accent sur les relations de longue date entre les deux peuples et les deux gouvernements.
|
|
Charles Saint-Prot: les thèses algériennes sur le Sahara "ne sont plus d'actualité" 18/06/2008
Le directeur de l'Observatoire français d'études géopolitiques (OEG), M. Charles Saint-Prot, a affirmé que les thèses algériennes concernant le Sahara "ne sont plus d'actualité" et que "l'obstination d'Alger met toute la région en danger". S'exprimant, lundi à Paris, lors d'une conférence-débat sous le thème: "Le Maroc face au défi du développement humain, de la modernité et de la mondialisation", organisée par la Section marocaine du Mouvement international des Seniors, M. Saint-Prot, qui a abordé le concept d'autonomie, la régionalisation et la paix, a relevé d'emblée que la revendication historique du Maroc sur le Sahara est légitime eu égard notamment aux liens qu'il a toujours entretenus avec cette région à travers les siècles. "Les thèses algériennes ne sont plus d'actualité" et l'obstination d'Alger "met toute la région en danger", a-t-il dit, faisant remarquer que ce danger est multiple et englobe le terrorisme, le trafic d'armes et l'échec de l'Union du Maghreb Arabe (UMA).
|
|
M. Poniatowski juge "inopportune" la conférence organisée par un député communiste sur le Sahara 17/06/2008
Le président de la Commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale française, le député UMP Axel Poniatowski, a jugé lundi "inopportune" l'initiative d'un député communiste français d'organiser une conférence sur le Sahara au Palais Bourbon le 19 juin, en qualifiant le Polisario de "reliquat" de la guerre froide. "L'action du Parti communiste français est inappropriée. C'est inopportun", a-t-il dit, lors d'un déjeuner-débat avec des journalistes de l'Association AfaCom et l'Observatoire d'études géopolitiques, précisant que la proposition marocaine d'autonomie a été approuvée par la communauté internationale. "Sur cette question, cette action relève de l'agitation et de l'activisme", a souligné M. Poniatowski pour qui "le Polisario est un reliquat de la guerre froide".
|
|
Amnesty International : les auteurs des violations des droits de l'Homme à Tindouf doivent être jugé 13/06/2008
L'Organisation Amnesty International (section Maroc) a appelé à traduire devant la justice internationale les auteurs des violations graves des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf. "Amnesty international demande à ce que les auteurs des graves violations des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf soient traduits devant la justice internationale", a affirmé, jeudi à Rabat, le directeur général d'Amnesty international section-Maroc, M. Mohamed Sektaoui, lors d'une conférence de presse à l'occasion de la présentation du rapport annuel de l'organisation sur la situation des droits humains dans le monde. M. Sektaoui a précisé qu'Amnesty international, qui n'a pas pu accéder aux camps de Tindouf à cause de l'interdiction qui lui est imposée par le "Polisario",
|
|