Président de la CPMN : la proposition marocaine d’autonomie est "la meilleure des décisions possibles" 06/06/2008
La proposition marocaine d'autonomie au Sahara est "immensément généreuse" et constitue "la meilleure des décisions possibles", a estimé, jeudi à Rabat, le Président de la Chambre professionnelle de la médiation et de la Négociation (CPMN - France), M. Jean-Louis Lascoux. Lors d'une rencontre avec la presse en marge du premier séminaire sur la médiation au Maroc qui s'est ouvert, mardi, sous le thème: "La médiation: facteur de stabilité socio-économique", M. Lascoux a souligné que l'autonomie "serait la meilleure des voies possibles, compte tenu de la configuration du monde d'aujourd'hui". Pour le médiateur français, la proposition marocaine est de nature "à permettre à des personnes qui font partie d'une même famille de trouver la manière de vivre ensemble, en respectant les spécificités culturelles".
|
|
Le "New York Times" publie des témoignages sur "les dures conditions" dans les camps de Tindouf 05/06/2008
Le quotidien américain "New York Times" a publié mercredi un article relatant "les dures conditions de vie'' dans les camps du Polisario à Tindouf, dans le sud-ouest algérien. Le journal rapporte les témoignages des membres d'une délégation d'anciens séquestrés des camps de Tindouf, ayant entrepris une visite aux Etats Unis début mai pour sensibiliser les responsables, les congressmen et les médias américains sur le calvaire des populations de ces camps. "New York Times" souligne que les membres de la délégation ont décrit les camps comme étant "des prisons où la corruption règne''. Cité par le journal, Said Abderahman, a expliqué comment il a fui les camps de Tindouf en compagnie de son épouse Salma Essalek qui était enceinte, précisant que les agents du "Polisario" les ont pourchassés à travers un champ de mines.
|
|
L’ambassadeur iranien au Maroc qualifie de "constructive" la proposition marocaine d'autonomie 04/06/2008
La proposition marocaine d'autonomie dans les provinces du sud est "constructive" et "de nature à constituer une solution au conflit du Sahara", a affirmé l'ambassadeur iranien au Maroc, M. Wahid Ahmadi, soulignant que la position de son pays quant à ce différend "n'a pas changé depuis que l'Iran a gelé, il y a 17 ans, l'ensemble de ses relations avec le Polisario". Le diplomate iranien qui s'exprimait lors d'une rencontre avec la presse marocaine, mardi à Rabat, a affirmé que son pays salue "toute initiative permettant d'aider à résoudre ce conflit". Sur le fait de savoir si des Iraniens auraient pris part aux pseudo festivités organisées par le Polisario dans la zone tampon de Tifariti, M.Wahid Ahmadi a répondu que "cette information émane des médias algériens".
|
|
Un cheikh sahraoui et trois de ses enfants décident de ne pas retourner dans les camps du Polisario 03/06/2008
Un cheikh sahraoui de la tribu des Izerguiines et trois de ses enfants, parmi les bénéficiaires du 17ème échange de visites familiales, au titre de l'année 2008, de et vers la province de Laâyoune, ont décidé de s'établir définitivement dans leur mère patrie, le Maroc, et de ne pas retourner dans les camps du Polisario à Tindouf, mettant ainsi un terme à plusieurs années de souffrances dans ces camps situés dans le sud de l'Algérie. Dans une déclaration à la presse, M. Souni Ould al-Hafd, 88 ans, a exprimé sa grande joie de se retrouver parmi les siens dans sa mère patrie, le Maroc, "où il a été enlevé par le Polisario en 1976 et éloigné de force". "Je suis revenu dans mon pays le Maroc auquel nous appartenons de père en fils", a-t-il souligné, notant que sa décision de rester dans sa mère patrie,
|
|
CDH : L’Algérie et le Polisario appelés au réalisme prôné par la Communauté internationale 03/06/2008
Des anciens membres du Polisario ayant regagné le Maroc ont appelé l'Algérie et le Polisario à "s'inscrire dans l'esprit de réalisme et de compromis prôné par la Communauté internationale" pour trouver un règlement au différend autour de la question du Sahara.
|
|