La résolution 1813, "la meilleure" pour régler la question du Sahara, affirme le président gabonais 15/05/2008
La résolution 1813 adoptée dernièrement par le Conseil de sécurité est "la meilleure résolution" adoptée jusqu'à présent par l'ONU pour résoudre la question du Sahara, a indiqué le président gabonais, El Hadj Omar Bongo Ondimba. "Cette résolution est la meilleure que le Conseil de sécurité de l'ONU ait adopté jusqu'à présent pour résoudre la question du Sahara", a affirmé le président gabonais en recevant mercredi l'ambassadeur du Maroc à Libreville, M. Ali Bojji. Dans cette résolution, le Conseil de sécurité avait endossé l'appel au réalisme et à l'esprit de compromis lancé par le secrétaire général de l'ONU, M. Ban ki-moon, et son envoyé personnel pour le Sahara, M. Peter Van Walsum. Ce dernier avait insisté sur "la nécessité du respect de la réalité politique parallèlement au respect de la légalité internationale", affirmant que l'indépendance du Sahara est un objectif à la fois "irréaliste" et "irréalisable".
|
|
Les pratiques de la torture et les violations des droits de l'homme commises par le "polisario" ... 14/05/2008
Un groupe de marocains sahraouis, victimes de la torture, de déportations et de graves violations des droits de l'homme a livré, mardi au Parlement européen à Bruxelles, un témoignage poignant sur le calvaire qu'il a vécu dans les camps de Tindouf, en Algérie et les pires souffrances endurées sous les ordres du "polisario" et ses acolytes. Aux eurodéputés Pascualina Napoletano, Vural Oger et Philippe Morrillon, les membres du groupe ont décrit les conditions inhumaines dans lesquelles ils ont vécu dans geôles du "polisario" et les pratiques de torture qu'ils ont subies et dont ils gardent de graves séquelles. Les eurodéputés ont ainsi suivi les témoignages de Mohamed Echouiar Mouloud, Mohamed El Kabch, Azouini Rbiaa qui portent encore sur leurs corps les traces de la torture infligée par leurs geôliers.
|
|
Le Maroc appelle l’ONU à prendre les mesures pour éviter les actes de vandalisme de sites au Sahara 13/05/2008
Le Maroc a appelé, lundi, le Secrétariat de l'ONU à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter que ne se reproduisent à l'avenir les actes de vandalismes perpétrés par des membres de la MINURSO dans des sites archéologiques au Sahara. Intervenant lors d'une réunion de la Commission chargée des questions administratives et budgétaires, à l'occasion de la discussion du budget de la MINURSO, le représentant du Maroc à cette commission, M. Noureddine Sadouk, a également regretté que le rapport du Secrétaire général n'ait pas fait mention de ces actes de vandalisme commis par des membres de la mission onusienne. Des casques bleus appartenant à la MINURSO avaient dégradé,
|
|
Le congressman Ellison promet de mener des investigations sur la situation dans les camps de Tindouf 09/05/2008
Le Congressman Keith Ellison a promis de mener des investigations sur la situation humanitaire dans les camps de Tindouf et de faire tout ce qu'il peut pour aider les séquestrés et s'assurer que l'assistance humanitaire qui leur est destinée ne soit pas détournée. S'exprimant à l'issue d'une rencontre jeudi au Congrès avec une délégation d'anciens séquestrés des camps de Tindouf, ayant rallié la mère patrie récemment, le Représentant démocrate du Minnesota a souligné que, d'après les récits qu'il venait d'entendre, "il semble que ces gens souffrent profondément". Le congressman, qui a salué le courage avec lequel les membres de la délégation défendent leurs droits et ceux des leurs, a indiqué que son bureau va examiner cette question,
|
|
Sahara : Londres appelle les autres parties à répondre positivement à l'initiative d'autonomie 08/05/2008
Le Royaume Uni a réitéré son accueil favorable à l'initiative marocaine d'autonomie au Sahara et appelle les autres parties à répondre positivement à cette initiative. "Nous avons accueilli favorablement l'initiative marocaine d'autonomie et nous continuons à le faire" et "nous encourageons les autres parties à y répondre positivement", a affirmé M. John Wilks, porte-parole du Foreign Office, dans un entretien publié, mercredi, par le quotidien "Al Ahdath Al Maghribia". "Nous avons des contacts avec toutes les parties et nous les invitons au réalisme", a-t-il dit, souhaitant que les parties concernées fassent preuve "d'esprit de compromis et de bonne foi pour trouver une solution pacifique" à ce conflit.
|
|