M. Fassi Fihri : Le dégel maroco-algérien, tributaire du dépassement des blocages algériens 16/04/2008
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taieb Fassi Fihri, a souligné que le dégel des relations entre le Maroc et l'Algérie est tributaire du dépassement des blocages politiques et obstacles psychologiques de la classe dirigeante à Alger.
|
|
La délégation marocaine présente, en marge de la 118è session de l'UIP, l'Initiative d'autonomie 16/04/2008
La délégation marocaine a exposé les grandes lignes de l'initiative marocaine d'autonomie dans les provinces du Sud du Royaume, en marge de la 118è session annuelle de l'Union interparlementaire, qui se tient du 13 au 18 avril au Cap (sud-ouest de l'Afrique du sud). Dans une déclaration à la presse, M.Ahmed Cherkaoui, 3è vice-président de la Chambre des Conseillers, qui s'est entretenu avec plusieurs délégations, a expliqué que "cette initiative est considérée par la communauté internationale comme la solution idoine à ce conflit artificiel que vit le Maghreb depuis 32 ans, à cause de l'Algérie et du Polisario". M. Cherkaoui a également souligné que cette solution "est parfaitement en phase avec les résolutions de l'ONU et la légalité internationale et préserve l'intégrité territoriale du Royaume".
|
|
Journal panaméen : l'autonomie a enclenché une dynamique d’"alternative à l'impasse actuelle" 15/04/2008
L'initiative marocaine d'accorder une large autonomie aux provinces sahariennes a enclenché une dynamique en tant qu'"alternative à l'impasse actuelle" de ce dossier, a souligné le quotidien "La Estrella de Panama". Tout en mettant en exergue la dynamique imprimée au développement économique et social dans la région du Sahara, le journal rappelle, dans son édition de samedi, que le Conseil de sécurité des Nations Unies a approuvé une résolution dans laquelle il a qualifié les efforts du Maroc de "sérieux et crédibles". Le journal rappelle aussi la création du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS) "dirigé par des personnalités sahraouies",
|
|
Président du parlement malien : la proposition d’autonomie est sérieuse et crédible 11/04/2008
La proposition marocaine d'octroyer une large autonomie aux provinces du Sud du Royaume "est sérieuse et crédible", a souligné, vendredi à Rabat, le président de l'Assemblée nationale du Mali, M. Diocounda Traoré.
|
|
M. Montilla : il est possible de s’appuyer sur l’initiative d’autonomie pour une solution définitive 10/04/2008
Le président du gouvernement autonome de la Catalogne, M. José Montilla, a affirmé, mercredi, à Rabat que son gouvernement est favorable à une solution politique, consensuelle et qu’on peut s’appuyer sur l’initiative marocaine d’autonomie dans le dossier du Sahara. Cette déclaration de M. Montilla a eu lieu après la rencontre tenue avec M. Khalihenna Ould Errachid, Président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes. « Nous au gouvernement autonome de la Catalogne nous respectons toute solution politique consensuelle et nous croyons qu’il est possible de s’appuyer sur l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc pour arriver à une solution définitive à ce problème » a indiqué le Président du gouvernement autonome catalan.
|
|