Le président du CORCAS reçoit le président du Parti mauritanien pour l'Union et le Changement 27/03/2008
Le président du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS), M. Khalihenna Ould Errachid, a reçu, mercredi à Rabat, le président du Parti mauritanien pour l'Union et le Changement (PMUC), M. Saleh Ould Mohamed Ould Hanana. Lors de cette entrevue, qui s'est déroulée en présence notamment du secrétaire général du CORCAS, M. Maouelainin Ben Khalihenna Maouelainin, les deux parties ont échangé les points de vue sur plusieurs questions d'intérêt commun, en particulier la question du Sahara qui constitue le principal obstacle au développement dans le Maghreb, a déclaré M. Ould Hanana à la presse à l'issue de cet entretien.
|
|
L’autonomie est la solution réaliste et rationnelle au Sahara (journal qatari) 27/03/2008
"L'autonomie est la solution réaliste et rationnelle de la question du Sahara marocain car elle est la plus pratique, en raison de l'inapplicabilité de l'autodétermination", a affirmé le rédacteur en chef du journal qatari "Al-Watan", M. Ahmed Ali. Commentant une lettre de l'ambassadeur de l'Algérie à Doha, publiée mercredi par le journal, au lendemain de plusieurs entretiens réalisés par Al-Watan avec des responsable marocains, M. Ali a expliqué que cette impossibilité découle "de la complexité de la question du Sahara et de l'absence d'un mécanisme permettant de recenser les habitants sahraouis".
|
|
M. Taieb Fassi Fihri : le Maroc prêt à s'engager dans des négociations de fond sur l'autonomie 26/03/2008
Le Maroc demeure attaché au processus de négociations sur le Sahara et est prêt à s'engager dans des pourparlers de fond sur l'autonomie et "rien que l'autonomie", a affirmé mardi le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taieb Fassi Fihri. Dans un exposé devant la Commission de l'extérieur, de la Défense nationale et des Affaires islamiques à la Chambre des Représentants, réunie pour l'examen des derniers développements du dossier de l'intégrité territoriale du Royaume, M. Fassi Fihri a souligné que les négociations ont été engagées après que le Maroc ait présenté la proposition d'autonomie,
|
|
La Grande Bretagne se félicite de la poursuite des négociations sur la question du Sahara 26/03/2008
Le gouvernement britannique s'est félicité de la poursuite du processus de négociation sur la question du Sahara, sous l'égide des Nations Unies, réitérant son soutien aux efforts de l'Onu en vue de parvenir à une solution politique, mutuellement acceptable. Dans son rapport annuel pour l'année 2007 sur les droits de l'homme dans le monde, rendu public mardi, le ministère britannique des Affaires étrangères rappelle que la Grande Bretagne s'était félicitée des discussions engagées depuis 2007 et qu'elle encourage les parties à poursuivre le processus. Le rapport a, d'autre part, réitéré le soutien du gouvernement britannique aux efforts consentis par le Secrétaire général de l'Onu,
|
|
La proposition d’autonomie, un "grand succès" de la diplomatie marocaine (chef de parti mauritanien) 25/03/2008
La proposition marocaine d'octroyer une large autonomie à la région du Sahara constitue un "grand succès" de la diplomatie marocaine dans ses efforts en faveur d'un règlement définitif de ce différend régional, a affirmé le président du Parti mauritanien pour l'Union et le Changement (PMUC), M. Saleh Ould Mohamed Ould Hanana. M. Ould Hanana, qui s'exprimait lors d'une entrevue, lundi à Rabat, avec le président du Rassemblement national des Indépendants (RNI), M. Mustapha Mansouri, a estimé que la région ne supporterait pas la création d'un Etat non viable, soulignant que la logique voudrait que les efforts soient plutôt orientés vers la mise en place d'un groupement régional.
|
|